L'araignée loup - Lycosidae

Photo d'une araigné loup (Lycosidae)

Les araignées loups sont de la famille Lycosidae

Les araignées loups, famille Lycosidae, sont des animaux invertébrés de l'ordre des arachnides (Arachnida). Ce sont des araignées qui ne tissent pas de toiles, car elles capturent leurs proies au sol.


Il existe une multitude d'espèces d'araignées loups, aux formes, couleurs, et dimensions différentes. On les remarque surtout quand elles se déplacent, car leurs couleurs souvent sombres leur offrent un bon camouflage lorsqu'elles sont immobiles.

Comme les autres araignées, elles ont un corps subdivisé en deux parties, le céphalothorax et l'abdomen, qui ont une dimension similaire.

Ce qui les distingue en regardant de près, c'est la façon dont les huit yeux foncé de taille différente sont alligné sur trois lignes. La plus basse en comporte quatre petits, et les deux autres lignes, deux plus gros.

Elles ont un gros abdomen, aussi long et large que le céphalothorax, portant parfois des lignes et dessins qui sont caractéristiques de l'espèce, permettant d'en faire leur identification.

Photo de la position des yeux d'une araignée de la famille Lycosidae
La position des yeux d'une araignée de la famille Lycosidae

Les huit pattes attachées au thorax, sont munies de trois petites pinces microscopiques, et elles portent également des poils. Elles sont toutes passablement de la même longueur, contrairement aux araignées crabes (Thomisidae) qui ont les pattes antérieures beaucoup plus longue pour capturer les insectes.

On voit souvent les araignées loups femelles transporter leur sac d'oeufs sous leur abdomen. Il y est attaché et maintenu en place aux filières à l'aide de soies.  Comme toutes les araignées, ce sont des animaux carnivores qui ne mangent que les proies qu'elles ont capturés.

Photo d'araignée loup qui transporte son sac d'oeufs (Pardosa fuscula)
Araignée loup qui transporte son sac d'oeufs (Pardosa fuscula)

La majorité des araignées que l'on voit se déplacer sur le sol sont des araignées loups, ou des araignées patineuses (Pisauridae). On peut en faire la différence par leur forme et couleurs, mais aussi de la façon dont la femelle transporte son sac d'oeufs. Les araignées patineuses le transportent à l'avant de leur corps et non à l'arrière sous l'abdomen.

Lorsqu'un insecte s'approche, l'araignée loup se lance sur elle et l'agrippe pour la mettre à mort, en lui injectant un venin qui la paralyse. Puis, elle peut trainer sa proie à l'abri pour la consommer en buvant ses liquides internes, ne laissant qu'une carcasse vide.

Araignée de la famille Lycosidae

La couleur d'une araignée loup est habituellement sombre, ce qui aide beaucoup à son camouflage, pour échapper aux prédateurs et lorsqu'elle est à la chasse. Certaines vont habiter dans un trou dans le sol, sous une roche... mais beaucoup n'ont simplement pas d'endroit privilégié.

Après la reproduction, la femelle va produire un petit sac qui contient les oeufs. Quand les petites araignées sortent de l'oeuf, elles montent alors sur le dos de leur mère, jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à entreprendre leur vie seules, et ce, pour une période de temps qui varie selon l'espèce.

Araignée loup qui transporte ses petits sur son dos
Araignée loup qui transporte ses petits sur son dos

Les araignées loups sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles sont la proie d'une bonne quantité de prédateurs. Elles servent de nourriture pour les oiseaux, les crapauds, et bien d'autres animaux. Elles sont aussi chassées par des hyménoptères, comme les guêpes maçonnes, qui les capture, les paralyse, et les donne en nourriture à leurs larves.

< Araignée crabe - Aranéides >