Calyptostomatidés - Famille Calyptostomatidae

Photo de Calyptostomatidés (Calyptostomatidae)

La famille des Calyptostomatidae sont des acariens

La famille des Calyptostomatidés (Calyptostomatidae) comprend des animaux invertébrés de l'ordre des Trombidiformes qui sont de la classe des arachnides (Arachnidae). Ils ressemblent à une minuscule araignée rouge, mais sont de la sous-classe des acariens (Acari) dont le corps n'est pas divisé en thorax et en abdomen comme celles-ci.


Ils ont un corps en forme de goutte, habituellement dans une teinte rouge plus ou moins foncé. Les larves n'ont que six pattes, mais une fois adulte, elles en ont huit.

Ce sont des animaux qui passent par plusieurs métamorphoses avant d'arriver de l'oeuf au stade adulte. L'oeuf donne une petite larve qui va avoir moins de pattes, qui va subir des mues, et en aura huit quand elle va atteindre la maturité.

Les larves des Calyptostomatidés vont parasiter des diptères de la famille des tipules (Tipulidae) en s'accrochant à leur corps. Elles vont percer un trou dans l'exosquelette de l'insecte pour y récolter les fluides qu'elles aspirent afin de s'alimenter.

Elles restent attachées à leur hôte sans le tuer, puis elle se laisse tomber quand elles deviennent assez matures pour se reproduire.

Calyptostomatidés qui parasitent une tipule
Calyptostomatidés qui parasitent une tipule

Après l'accouplement, le mâle meurt rapidement. La femelle va mourir suite à la ponte de ses oeufs qui vont se changer en larves. Elles vont attendre qu'une tipule soit assez près pour s'y agripper, s'y attacher fermement, et recommencer le cycle de vie de l'espèce.

< Bernard l'hermite - Cloporte >