Centipèdes - Classe des Chilopodes

Photo d'invertébré de la class des chilopodes (Chilopoda)

Les chilopodes sont des myriapodes de l'embranchement des arthropodes

Les chilopodes, ou centipèdes, sont une classe d'invertébrés de l'embranchement des arthropodes, du sous-embranchement des myriapodes. Il existe 23 familles qui regroupent environ plus de 8000 espèces dans le monde, avec environ 40 présentes en Amérique du Nord.


Ce sont des animaux qui ont un corps plat fait de segments, qui portent deux pattes sur chacuns. Selon l'espèce, leur corps est composé d'entre 15 à 191 segments, toujours en quantité impaire.

Ils mesurent entre 10 mm et 27 cm, mais l'espèce la plus longue en Amérique du Nord est d'environ 15 cm.

La tête porte de longues antennes et ils ont une paire de griffes placée sous celle-ci qu'ils utilisent pour pincer et injecter du venin pour empoisonner leurs proies. Les pattes des derniers segments sont orientées vers l'arrière du corps.

Photo d'une scutigère
Scutigère

La morsure des gros spécimens de centipèdes est douloureuse pour un adulte, et peut être dangereuse pour un enfant. Une espèce bien connue est la scolopendre qu'on rencontre souvent dans les jardins, se cache sous les pierres et autres objets.

C'est un prédateur, qui chasse d'autres petits arthropodes, mais dont les plus gros peuvent s'attaquer à de petits mammifères, des serpents, des grenouilles et des oiseaux. Beaucoup sont actifs la nuit, se cachent sous les pierres et billots, dans le bois pourri, ou dans des galeries sous la terre. Plusieurs chilopodes fuient la lumière, et ont besoin d'humidité pour ne pas se dessécher comme les scutigères.

Photo d'une scolopendre
Scolopendre

Les centipèdes sont utiles, car ils participent à l'élimination d'autres arthropodes et insectes nuisibles. Les chilopodes sont souvent appelés des mille-pattes, mais ce sont les diplopodes qui portent habituellement ce nom générique.

Nom du centipède

Nom scientifique / Famille

Scolopendre Scolopendra
Scutigère Scutigera