Dictynidés - Famille Dictynidae

Photo d'araignée de la famille des Dictynidés (Dictynidae)

Les Dictynidae sont de petites araignées

Les Dictynidés (Dictynidae) sont de petites araignées aranéomorphes qui sont de l'ordre des arachnides. C'est une famille d'araignées de petite taille qui comprend près de 600 espèces qu'on retrouve partout sur le globe, sauf aux pôles.


Leur corps est fait de deux parties principales, le céphalothorax et l'abdomen. Le céphalothorax est la partie de l'arachnide formé par la tête et le thorax qui ne forment qu'une seule section, contrairement aux insectes ou ils sont séparés. Les pattes, au nombre de huit, sont attachées au céphalothorax.

Certaines espèces sont de couleur sombre, d'autres seront de couleur rougeâtre, et elles peuvent aussi combiner plusieurs couleurs. Elles sont recouvertes de poils qui forment souvent un motif qui est propre à l'espèce de l'invertébré. La grosseur, la couleur, les motifs, et les taches formées par les poils sur le corps sont des indices utilisés pour faire l'identification de l'espèce d'araignée qu'on observe.

Les Dictynidae sont difficiles à identifier, car elles sont petites, mesurant en général 2-3 mm, mais pas plus de 5 mm, et c'est la position des huit yeux, qui permet de les classer dans cette famille.

Dictyna
Dictyna

Comme les autres arachnides, ce sont des animaux carnivores qui ne consomment que des proies qu'elles capturent vivante. Ces araignées tissent de petites toiles au sol et sur le feuillage des plantes pour capturer de petits insectes. La toile irrégulière n'a pas de forme précise, et elle est tendue entre deux objets surélevés. Contrairement aux autres araignées qui tissent des toiles, elle se poste dessous celle-ci en attendant qu'une victime s'y colle.

Emblyna sublata
Emblyna sublata

Les araignées ne s'accouplent pas comme les autres insectes, et le mâle produit un sperme qu'il prend avec de petits appendices, les pédipalpes, situés devant ses pattes avant. Le mâle doit ensuite s'approcher de la femelle pour le transférer à son appareil reproducteur.

Après l'accouplement, le mâle ne survit pas très longtemps. La femelle va produire un sac d'oeufs qu'elle va protéger jusqu'à l'apparition des petits, et va finalement mourir un peu plus tard. Les petites araignées sont preaue déjà complètement formées, et ne feront que prendre du volume par des mues, le temps de devenir adultes aux appareils sexuels bien développés, et à leur tour, se reproduire.

Les Dictynidae sont des animaux utiles, car elles consomment une énorme quantité de petites mouches, larves et autres insectes nuisibles de petite taille.

< Crevette - Écrevisse >