L'écrevisse est un crustacé

L'écrevisse est un crustacé comme le homard

L'écrevisse est un crustacé qui vit dans l'eau douce et elle est comestible car elle est parente des homards et des langoustes.


Cependant elle est de petite taille, soit 2.5 cm et les plus grosses atteignent 5 cm. Elle a 5 paires de pattes. La première paire a de puissantes pinces à l'extrémité.

Elle se nourrit d'animaux vivants ou bien morts et aussi de matières végétales, elle est donc omnivore. L'écrevisse est la femme de ménage du fond de l'eau, elle élimine tout ce qui pourrait corrompre.

Elle se reproduit l'automne mais elle ne pond ses oeufs qu'au printemps. Les petits ne restent pas très longtemps avec leur mère.

Ils muent plusieurs fois et deviennent adultes. Sa carapace est molle, mais durcit avec les jours. Cependant elle ne s'éloigne pas du lieu de sa naissance.

L'écrevisse peut soit par accident ou dans un combat perdre des membres. Cela ne la diminue pas, car les parties perdues se régénèrent d'elles-mêmes. Elle se retranchera même un membre pour s'échapper d'un prédateur.

Photo d'une écrevisse

Pour la pêche à l'écrevisse, elle est plus facile à attraper la nuit parce qu'elle est moins active, mais n'en pêchez pas plus qu'il vous en faut. Elle est importante pour le nettoyage du fond des rivières... et ce serait un déséquilibre quant à la propreté de nos eaux.

Photo d'écrevisse

Prenez note que si vous avez des écrevisses dans votre puits, ne vous en dégoûtez pas, soyez-en heureux, cela veut dire que votre eau est saine et propre car l'écrevisse ne vivrait pas dans une eau polluée.

La durée de vie de l'écrevisse est de 10 ans.

< Crevette - Épeire >