Le homard est un crustacé

Le homard est un crustacé

Le homard est un crustacé invertébré car il n'a pas de colonne vertébrale. Il a une carapace et 5 paires de pattes.


Il est un animal aquatique qui vit à moins de 50 mètres de profondeur le long des côtes de l'Amérique du Nord. Il affectionne les endroits rocheux et là où poussent les algues. Il peut s'y cacher facilement. Faute de roches et d'algues il creusera dans le sable un terrier pour s'y cacher. Il n'aime pas la lumière, donc il est actif plutôt la nuit.

Il existe deux sortes de homards, ceux qui ont des pinces et ceux qui n'en n'ont pas.
Pendant la première année de sa vie, le homard muera 4-5 fois.

Il se débarrasse de sa carapace, puis en revêt une nouvelle, qui sera souple et qui prendra au moins un mois à durcir. Par la suite il grandit moins vite, donc il mue moins souvent. Vers l'âge de huit ans il aura mué 20 fois.

La reproduction se fait l'été. La femelle venant tout juste de muer, le mâle lui transfère son sperme, qu'elle gardera en elle plusieurs mois. Elle pondra ses oeufs l'année suivante. Elle les gardera sous sa queue repliée pendant 9 à 12 mois. Après l'accouplement, elle peut pondre des milliers d'oeufs mais en perd 50% pendant l'incubation.

Photo d'un homard

Tout jeune le homard se nourrit de larves mais à mesure qu'il grandit sa diète change. Adulte, il se nourrit de mollusques, de crabes, de moules, de vers marins etc.... Le petit homard est la proie de plusieurs poissons comme la plie, le loup de mer, la morue et bien d'autres animaux.

Photo de homards

Une fois adulte le homard se défend très bien et son plus grand prédateur est l'homme qui le pêche pour en faire le commerce, car il est un mets très recherché. Il est souvent simplement ébouillanté, il devient tout rouge et il est servi tel quel. Il y a aussi beaucoup de recettes pour la cuisson, et comment le cuisiner pour les salades et autres plats gastronomiques.

La durée de vie du homard est estimée à vingt ans.

< Étoile de mer - Huître >