L'huître produit la perle

Les huîtres se fixent aux rochers du fond marin

L'huître est bien connue pour sa production de la perle, le résultat d'un grain de sable qu'elle enrobe pour en arrêter la démangeaison.


Elle est un mollusque qui se fixe aux rochers du fond marin par une valve de sa coquille. Elle habite toutes les mers du globe, que la zone soit froide, tempérée ou tropique.

L'huître passe sa vie adulte fixée à un rocher et si il y a intempérie ou excès de salinité dans l'eau, elle ferme sa coquille. Mais cette situation ne peut durer qu'un certain temps, sinon elle mourra.

La reproduction de l'huître se passe lorsque le signal est donné par le changement de température de l'eau et sa salinité. Le mâle et la femelle lâchent les oeufs et le sperme dans l'eau au même moment et ainsi se passe la fécondation. Par contre d'autres espèces comme la Ostrea, retiennent les oeufs dans leur cavité respiratoire et les huîtres voisines se chargent de les féconder.

L'incubation dure de 8 à 10 jours, puis les larves sont libérées dans l'eau libre et leur croissance se continue pendant encore 8 à 14 jours avant qu'elles se fixent quelque part.
Cependant, sur un million de larves, environ seulement 250 réussissent à se fixer.

Photo d'huîtres aux coquilles fermées

Dans les mers chaudes, vivent les huîtres perlières réputées pour la régularité des perles qu'elles produisent et la pureté de leur nacre.

Photo d'huitre ouvertes

L'huitre Japonaise est la plus commercialisée en gastronomie et fait le plaisir des gourmands.

Ses prédateurs sont les crabes, les étoiles de mer, les poissons et les vers plats.

La vie d'une huître a une durée qui va de 10 à 80 ans.

< Homard - Isopodes >