Genre Hypsosinga

Photo d'une araignée du genre Hypsosinga

Le genre Hypsosinga comprend de petites araignées aranéides

Les araignées du genre Hypsosinga sont de la famille des aranéides (Araneidae), du sous-ordre des aranéomorphes (Araneomorphae). Ce sont des arachnides qui vivent partout sur le globe, sauf aux pôles.


Comme les autres genres d'araignées, elles ont un corps formé de deux sections, le céphalothorax et l'abdomen. Le céphalothorax est la partie où les huit pattes sont attachées, et qui comporte la tête. Elles ont un  abdomen plus gros qui est attaché au céphalothorax.

Il en existe 18 espèces dans le monde, dont 5 sont présentes en Amérique du Nord. Ce sont de petites araignées qui mesurent en général 5 mm et moins. Il est difficile de les identifier, et c'est par les différentes couleurs du corps, des pattes, et les motifs qui les ornent qu'on va parfois parvenir à faire l'identification de l'espèce. Le type de toile qu'elles tissent peut aider à les différencier de celle du genre Hypselistes.

Photo d'Hypsosinga pygmaea
Hypsosinga pygmaea

Ce sont des animaux carnivores qui ne s'alimentent que des proies vivantes qu'elles capturent par elles-mêmes. Les membres du genre Hypsosinga tissent de petites toiles pour capturer leurs proies.

Quand un insecte se prend dans sa toile, l'araignée se lance sur lui pour l'immobiliser. Si la proie n'est pas consommée immédiatement, elle est conservée vivante enroulée dans une soie, pour pouvoir la manger plus tard au besoin.

Hypsosinga pygmaea dans sa toile
Hypsosinga pygmaea

Après la reproduction, la femelle produit un sac qui contient les oeufs, comme un cocon. Quand les petites araignées sortent de l'oeuf, elles sont identiques aux adultes, sauf pour les organes reproducteurs qui ne sont pas encore développés. Elles vont muer à quelques reprises, afin de grossir, jusqu'à la dernière mue où les organes reproducteurs seront développés.

Les araignées du genre Hypsosinga sont importantes dans la chaîne alimentaire, car elles participent à éliminer beaucoup d'insectes de très petite taille. Elles servent aussi de nourriture pour beaucoup de petits prédateurs.

< Huître - Isopodes >