Les isopodes - Ordre Isopoda

Photo d'un invertébré de l'ordre des isopodes (Isopoda)

Les isopodes sont un ordre d'invertébrés

Les isopodes (Isopoda) sont des animaux invertébrés du sous-embranchement des crustacés (Crustacea), qui sont des arthropodes. Il en existe plus de 10000 espèces différentes dans le monde.


Contrairement aux insectes, ils n'ont pas d'ailes, et selon l'espèce, ils sont aquatiques ou terrestres, comme les cloportes qu'on connaît bien. En Amérique du Nord, ils mesurent de 2 mm à 3 cm, mais certaines espèces aquatiques mesurent de .05 mm jusqu'à plus de 50 cm dans certains pays tropicaux.

C'est par leur forme, dimensions, couleurs, et autres caractéristiques physiques de ces invertébrés qu'on va pouvoir faire leur identification et en déterminer l'espèce.

Le corps est fait de segments rigides, 8 pour le thorax, et 6 pour l'abdomen dont certains peuvent être soudés ensemble. La tête, qui est fusionnée au premier segment du thorax, porte deux paires d'antennes, dont une est plus petite. Ils ont sept paires reliées aux autres segments libres du thorax. Ils portent des appendices respiratoires sur le dessous de leur abdomen.

Photo d'un cloporte (Porcellio scaber)
 Cloporte (Porcellio scaber)

Leur corps est protégé par les plaques articulées plus rigides formées par les segments, et certains vont se rouler en boule pour se protéger si ils sont en danger.

Les isopodes s'alimentent de végétaux et d'animaux en décomposition, certains filtrent l'eau, et d'autres sont des prédateurs ou des parasites d'autres animaux.

Certaines espèces sont des hermaphrodites, et d'autres peuvent changer de sexe au cours de leur vie. En général, les petits naissent déjà formés, chez certains, la femelle porte une poche interne qui contient les oeufs jusqu'à leur naissance.

Armadillidium vulgare
Armadillidium vulgare

Les isopodes sont la nourriture de beaucoup d'animaux aquatiques, comme les poissons, les crustacés, les mollusques... et les espèces terrestres sont la proie d'oiseaux, d'amphibiens, d'insectes... en plus des espèces qui sont détritivores, ils sont très importants dans la chaîne alimentaire.

< Huître - Iule >