L'iule est un mille pattes

Les iules sont des animaux de l'ordre des myriapodes

L'iule est un arthropode que beaucoup appellent simplement un mille-pattes. C'est un animal qui fait partie de la famille des myriapodes, comme les scolopendres, et c'est un invertébré.


L'iule est un animal de forme cylindrique qui a une tête qui porte les deux petites antennes, suivie de plusieurs segments portants chacun une ou deux paires de pattes.

Son corps allongé est lisse et brillant, de couleur noir, brun foncé, et marron.

Même si on les appele des mille-pattes, au Québec, ils n'en n'ont qu'entre 20 et 30 paires, selon l'espèce. Les segments près de la tête n'ont qu'une paire, alors que ceux qui suivent en portent deux. La longueur varie d'une vingtaine à 2 cm selon l'espèce.

Les iules se cachent dans des endroits plutôt humides, comme les sous-bois, les marécages, fossés. On les trouve sous les pierres, les branches mortes tombées au sol, dans les souches d'arbres ...

Ce sont des animaux inoffensifs qui se nourrissent de matières organiques en décomposition, de champignons, de feuilles... Ils participent donc à la décomposition des végétaux et à la formation d'humus, ce qui est bien utile pour les végétaux.

Photo d'un iule qui se déplace

Comme ils ne sont pas carnivores, ils ne sont pas un danger, ils ne mordent pas, et ne font que s'enrouler en spirale quand ils se sentent menacés par un prédateur. Certaines espèces sécrètent une substance irritante qui peut irriter la peau des personnes allergiques.

Photo d'iule roulé en spirale

Les iules peuvent entrer dans une maison, habituellement au sous-sol qui est plus humide, mais pas assez pour leur permettre de survivre bien longtemps. Il faut naturellement éviter les déchets, l'accumulation d'humus et de compost, pour éviter qu'ils s'installent sur une propriété.

Ils sont la proie des oiseaux comme le merle d'Amérique, les pics, les grenouilles et bien d'autres petits animaux et insectes.

< Huître - Langouste >