Millipèdes - Classe des Diplopodes

Photo d'invertébré de la class des millipèdes (Diplopodes)

Les Millipèdes ou Diplopodes sont de l'embranchement des arthropodes

Les Diplopodes (Diplopoda), ou millipèdes, sont une classe d'invertébrés de l'embranchement des arthropodes, du sous-embranchement des myriapodes. Il existe 145 familles dont seulement 12000 espèces sont décrites dans le monde, avec environ 914 présentes en Amérique du Nord.


Ce sont des animaux qui ont un corps cylindrique ou plat, fait de segments qui portent deux paires de pattes sur chacuns. Selon l'espèce, leur corps est composé d'entre 25 à 189 segments qui portent des pattes, ce qui exclut la tête et la queue.

Ils mesurent entre 3 mm et 38 cm, mais l'espèce la plus longue en Amérique du Nord est le Paeromopus paniculus qui va jusqu'à 16 cm de long. Les larves naissent avec seulement 3 paires de pattes, et en obtiennent plus lors des différentes mues qu'elles subissent avant de devenir adultes. Les organes reproducteurs sont situés sur le septième segment, mais les espèces de l'ordre des Glomerida les portent sur le dernier segment.

Ce qui les différencie des chilopodes est l'absence de griffes, ou de pinces, placées sous la tête pour injecter du venin. Les millipèdes ont deux paires de pattes par segments au lieu d'une paire chez les centipèdes. Seuls les 4 premiers segments n'ont qu'une paire de pattes. Ils se déplacent beaucoup plus lentement. Leur moyen de défense est de se rouler en spirale, ou en boule, et certains peuvent produire des sécrétions malodorantes ou toxiques qui brûlent les yeux.

Photo d'un iule
Iule

On les rencontre un peu partout où c'est humide. Beaucoup se cachent sous les pierres et billots, dans le bois pourri, ou dans des galeries sous la terre, où ils trouvent leur nourriture et l'humidité dont ils ont besoin.

La majorité sont des décomposeurs qui s'alimentent de matière végétale en décomposition, mais certaines espèces peuvent s'alimenter de plantes vivantes ou de proies. Comme ils n'ont pas de pinces ou de crochets, ils ne mordent et ne pincent pas, et sont donc sans danger pour l'homme.


Sigmoria trimaculata

Les millipèdes sont utiles et importants dans la chaîne alimentaire, car ce sont des invertébrés qui participent à l'élimination des matières en décomposition et servent de nourriture à bien des animaux. Les diplopodes sont souvent appelés par le nom générique de mille-pattes.

Nom du milltipède

Nom scientifique / Famille

Iule Julida