La pieuvre est un animal aquatique invertébré

Les pieuvres attendent la naissance de leurs oeufs

La pieuvre est un animal aquatique invertébré que l'on appelle aussi le Poulpe. Elle est une parente du calmar et de la seiche.


On dénombre plus de 150 espèces de pieuvres toutes plus ou moins grosses les unes que les autres. Son corps a la forme d'une grosse boule.

La pieuvre possède 8 bras qu'on appelle tentacules et qui lui servent à capturer ses proies. La tentacule est pourvue de ventouses pour agripper les proies qui lui sert de nourriture.

En comptant ses tentacules elle atteint deux mètres, les pêcheurs ont très peur des pieuvres géantes.

Elle vit en eau peu profonde et elle change sa couleur selon le besoin du moment. Si il y a danger, elle répand une encre qui la recouvre entièrement.

Elle se creuse un nid de gravier et de cailloux où elle passe une grande partie de sa vie. Elle aime les eaux tempérées comme la Méditérranée, la Mer du Nord et la Manche Atlantique.

Photo de pieuvre dans l'eau

La pieuvre se nourrit la nuit. Elle saisit sa proie et lui injecte un poison mortel. Ainsi, elle capturera des crabes, des mollusques, des crustacés des poissons et même des oiseaux de mer.

Photo des ventouses de pieuvre

Elle vit en solitaire sauf au moment de la reproduction qui dure quelques heures. La ponte durera pendant 15 à 30 jours pendant lesquels elle libérera près de 500,000 oeufs.  La pieuvre surveillera pendant 4 à 6 semaines les oeufs, jusqu'a la naissance des bébés pieuvres, au point qu'elle en mourra de faim.

Photo d'une pieuvre

La durée de vie de la pieuvre femelle est de 12 à 14 mois, celle du mâle est de 2 ans.

< Phidippus - Salticides >