L'araignée sauteuse ou salticides

Photo de Salticides ou araignée sauteuse

Les araignées sauteuses sont de l'ordre des Salticides

Les araignées sauteuses sont des animaux invertébrés de l'ordre des arachnides, faisant partie du sous-ordre des Salticides (Salticidae). Comme les autres araignées, ce sont des animaux carnivores et prédateurs pour les petits insectes.


Il en existe plus de 5000 familles différentes réparties sur le globe, sauf aux pôles. Elles chassent les insectes, principalement des mouches et moutiques, en restant immobile, pour les capturer quand ils passent près d'elle sans l'apercevoir, ou en les pourchassant.

Elles ont un corps formé de deux parties, soit le céphalothorax et l'abdomen. Elles ont huit pattes et huit yeux, et elles sont habituellement poilues. Il en existe plusieurs espèces qui varient en motifs, en grosseur et en couleur.

Le mâle est souvent plus coloré que la femelle, afin de la séduire avec sa dance de séduction pour l'accouplement, et il a habituellement une vie plus courte.

Contrairement aux autres sous-ordres, les salticides ne tissent pas de toiles. Comme les autres araignées, elle produit de la soie, mais elle n'en produit qu'un petit fil qu'elle laisse parfois traîner et l'utilise pour se sécuriser lors de ses déplacements.

Sa morsure n'est pas dangereuse pour l'homme, et elles sont tellement petites qu'elles vont tout simplement se sauver si elles nous voient arriver. Elles ont une excellente vision et peuvent détecter un mouvement à plusieurs mètres.

Photo d'une araignée sauteuse (Eris militaris)
Eris militaris

Quatre de ces yeux, sont situés sur l'avant de la tête, dont les deux du centre qui sont plus gros, et permettent une vision binoculaire. Les autres sont disposés sur ses côtés, lui donnant une vision monoculaire, sauf les deux derniers qui servent à observer ce qui se passe derrière elle. Cette disposition des yeux lui permet de facilement suivre une proie.

Photo d'une araignée sauteuse ou salticides

Les araignées sauteuses sont moins épeurantes et dégoûtantes que les grosses espèces, comme l'argiope, et sont en fait presque mignonnes. Elles sont curieuses, car, quand on les regarde, on peut voir qu'elles nous observent également. Si elle se sauve à notre arrivée, elle va souvent ressortir un peu après pour regarder ce qui l'avait effrayé.

Comme son nom l'indique, ce sont des araignées qui sautent, pour attaquer une proie, mais aussi pour se déplacer d'une plante à l'autre. On peut souvent les voir se déplacer par petits sauts. Elle se cabre, puis se propulse à l'aide de ses fortes pattes. Elles ne restent pas immobiles comme les araignées qui tissent des toiles, et chassent grâce à leur bonne vision. Elles peuvent mémoriser leur environnement, afin de chasser plus efficacement.

Naturellement, comme elles sont petites, de 2 mm à un peu plus de 1 cm selon l'espèce, elles participent à l'élimination d'une multitude de petites larves, d'insectes, et autres parasites qui sont trop petits pour les oiseaux et les reptiles. Ce sont donc des animaux utiles.

La durée de vie d'une araignée sauteuse dépend de l'espèce à laquelle elle appartient.

< Pieuvres - Sangsue >