Le scorpion un animal venimeux

Les scorpions sont des animaux à la piqûre venimeuse

Le scorpion est un lointain parent de l'araignée. Tout comme elle, il a quatre paires de pattes. C'est un animal invertébré de la classe des arachnides.


On compte au-delà de mille espèces de scorpions, tous sont venimeux, mais seulement une vingtaine d'entre eux ont une piqûre mortelle.

On peut dire que cet animal est composé de trois parties. La tête, ornée de deux paires d'yeux, mais malgré cela, sa vue n'est pas très bonne. La carapace et son ventre se terminent par une queue redressée à la verticale. Sa queue est formée de 5 anneaux et le dernier porte une vésicule chargée de venin. Il a aussi des pinces avec lesquelles il maintient sa proie et la découpe.

C'est un animal robuste qui peut résister à des écarts de température allant jusqu'à 50 degrés Celsius. Il est un champion du jeûne. Il peut vivre 3 ans sans nourriture, mais pas sans eau.

Il craint le soleil et se cache toute la journée pour ne sortir manger que le soir. Il se sert de ses pinces pour capturer les petites proies comme les insectes et autres. Mais il se servira de son venin paralysant pour les plus grosses proies comme les rongeurs, les serpents etc....

Photo de scorpion

Il n'y a pas de moment spécifique pour les ébats amoureux et il arrive que la femelle dévore le mâle après la fécondation. La gestation dure de 15 à 16 mois. Les petits sont déjà formés à leur naissance. Au nombre de 25 à 60, les bébés ne naissent pas tous au même moment. Ils se réfugient sur le dos de leur mère et au bout d'une semaine, ils subiront une mue, puis après un certain temps ils s'en iront vivre leur propre vie.

La piqure de tous les scorpions n'est pas mortelle, mais celle qui l'est peut mener à la mort en quelques heures, soit par arrêt cardiaque ou paralysie des muscles de la respiration.

Le scorpion a de nombreux ennemis et prédateurs. De ce nombre on compte la mangouste, le suricate, le babouin, la mante religieuse, la mygale et nombre d'autres.

La durée de vie du scorpion varie de 2 à 8 ans.