Les bovidés - Famille Bovidae

Photo d'un animal de la famille des bovidés (Bovidae)

Les bovidés sont des animaux à sabots

La famille des bovidés (Bovidae) comprend des animaux mammifères herbivores qu'on retrouve un peu partout dans le monde, même dans les régions arctiques. Cette famille comprend une dizaine de sous-familles comme les bovinés, les caprinés, les antilopes, les gazelles, les impalas... Ce sont des animaux ruminants d'assez grande taille qui ont des pattes portant des sabots à deux doigts.


Selon l'endroit où il vit, un bovidé peut avoir une fourrure à poils long, pour les environnements froids, ou à poils ras, quand c'est un animal des régions chaudes. Ils ont habituellement un pelage brunâtre parfois tacheté pour améliorer leur camouflage.

Ils portent sur leur front des cornes persistantes de taille qui varie selon l'espèce. Ces cornes leur servent à se défendre contre les prédateurs, mais aussi au rituel des amours où les mâles vont s'affronter pour mériter le droit de s'accoupler avec les femelles du troupeau.

Comme chez les autres animaux mammifères, le petit est nourri avec le lait de sa mère, jusqu'à ce qu'il puisse se nourrir par lui-même. Les petits doivent pouvoir marcher quelques minutes après la naissance, afin suivre le troupeau.

Les bovidés sont des animaux herbivores qui s'alimentent d'herbe et autres matières végétales. Leurs dents sont adaptées pour mâcher et broyer la fibre des plantes, et ils n'ont pas d'incisives ou de canines. Ils ont un estomac composé de quatre poches qui leur servent à ruminer. Ils passent la journée à brouter de l'herbe, ou s'alimenter du feuillage et branches des arbustes ou arbres à leur portée. Ils vont ensuite remâcher leur nourriture pour mieux en extraire les nutriments.

Les prédateurs sont toujours à l'affût pour capturer les individus malades, faibles ou les petits qui courent moins vite. Ils restent donc souvent en troupeaux pour diminuer les chances de devenir victime d'un groupe de prédateurs. Si la menace est trop grande, le groupe va habituellement s'enfuir.

Si il est cerné, le bovidé va ruer et frapper ses agresseurs de ses sabots qui peuvent infliger de vilaines blessures. Il va également foncer tête première pour empaler le prédateur avec ses cornes afin de le dissuader de l'attaquer.

Photo d'un animal de la famille des bovidés

La majorité des bovidés sont chassés par l'homme pour la viande et la fourrure. Le braconnage est toujours un problème pour plusieurs espèces. On fait l'élevage de plusieurs espèces, comme les moutons, les boeufs, les chèvres... dans le but de commercialiser la viande et les produits laitiers, comme le lait et le fromage, qu'ils produisent.

Liste d'animaux de la famille des bovidés

Nom du bovidé Mâle - Femelle - Bébé
Addax  
Antilope Antilope - Antilopin
Bison Bison - Bisonne
Boeuf musqué  
Buffle du cap  
Chamois  
Chèvre Bouc - Chèvre - Chevreau
Chèvre de montagne  
Dik dik  
Éland  
Gazelle  
Gnou  
Impala  
Isard Isard - Cabris
Koudou  
Mouflon  
Mouton Mouton - Brebis - Agneau
Oryx  
Springbok  
Vache Taureau - Vache - Veau
Yak  
Zébu