Les furets petits animaux domestiques

Le furet comme animal domestique

Le furet est un mammifère qui fait partie de la même famille que la belette, le vison, la martre, mais contrairement à eux il ne vit pas à l'état sauvage quoiqu'il soit aussi un carnassier.


On ne sait pas exactement quelle est son origine, mais depuis des siècles il a été domestiqué. Les marins gardaient toujours un furet sur leur navire comme animal domestique pour détruire la vermine qui y logeait. Plusieurs pays en faisaient l'élevage pour sa fourrure en les gardant dans des cages. Depuis de nombreuses années il est plus recherché comme animal de compagnie. Beaucoup de gens vont le préférer au chat. Cependant, certains pays et certaines villes ne reconnaissent pas le furet comme animal de compagnie. Il est donc illégal dans ces endroits d'avoir un furet chez soi.

Le furet est un carnivore, ses mâchoires sont donc fortes et ses canines longues. Son corps est allongé et ses membres courts, il peut donc se faufiler dans les endroits les plus étroits. La couleur de son poil va du brun au brun pâle, mais son museau et ses pattes sont très foncés ainsi que son masque. Le mâle peut peser jusqu'à 2 kilos, tandis que la femelle est toute petite, 500 à 900 grammes.

Photo d'un furet

Le furet vit normalement de 5 à 6 ans, mais avec de bons soins il peut atteindre 10 ans. Son système digestif est capricieux, pour son alimentation il ne doit pas manger de fibres, de sucre, de poisson ni d'aliments ou nourriture humide comme de la pâtée, il aurait de la diarrhée. Il ne doit pas non plus boire de lait.

Photo de furets

Contrairement aux chats et aux chiens, Le nombre de furets est contrôlé. Et si vous achetez un furet, mâle ou femelle, il sera stérilisé avant que vous en preniez possession. La période d'accouplement chez le mâle ne dure que du mois de décembre à juillet. La femelle devient mature à l'âge de 10 mois, et sa période féconde coïncide avec celle du mâle.

Photo d'un furet blanc

Le furet dort au moins 20 heures par jour. Il aime se cacher sous les couvertures ou sous les tapis, à la chaleur pour faire sa sieste. Faire l'éducation d'un furet est facile, il comprend vite son nom, et va sur la litière pour satisfaire ses besoins.

Le furet vous suivra partout, il faut donc faire attention de ne pas le coincer dans une porte vite fermée ou alors qu'il est caché sous un coussin ou un tapis. Il ne faut pas non plus le sortir à l'extérieur sans surveillance car il s'éloignera et ne pourra plus retrouver le chemin de sa maison. Le coût d'achat pour la vente d'un furet se chiffre de $400.00 à $500.00 dollars. Et le coût d'entretien est encore plus dispendieux!

< Fouine - Gaur >