Les gorilles sont les plus grands primates

Gorille

Le gorille est le plus grand animal primate

Le gorille est le plus grand de tous les primates. C'est un animal mammifère végétarien. Sa fourrure est entièrement noire. L'envergure de ses bras atteint 2 mètres, et s'il les frappe souvent sur sa poitrine c'est pour impressionner parce qu'il est timide et pacifique.


Sa vue est excellente et il voit les couleurs, son odorat est aussi très développé. Le gorille ne boit jamais d'eau, il en trouve assez dans les plantes qu'il mange.

Il déteste l'eau et s'il a à traverser un cours d'eau il fera tomber un arbre en travers pour ne pas se mouiller. Il possède une grande force physique et il peut déraciner des petits arbres et arracher des branches pour en manger les feuilles.

Il passe ses journées à la recherche de nourriture et le soir venu se confectionne un lit de branchages pour y dormir. Certains vivent dans la montagne et d'autres dans les plaines.

Le gorille de montagne est plus fort que celui des plaines, c'est leur seule différence. Tous deux habitent l'Afrique. Il se déplace sur terre et ne grimpe pas aux arbres sauf les plus jeunes.

Photo de gorille adulte

Le gorille vit en bande avec deux ou trois femelles et leurs petits. En vieillissant sa fourrure grisonne on l'appelle "dos argenté" et c'est lui le chef du clan. Si par malheur une femelle meurt, il adopte son petit.

Photo de gorille

Du point de vue de la reproduction, le mâle n'est pas empressé et la femelle doit lui faire ses avances en vue de l'accouplement. La reproduction se fait à n'importe quel moment. La femelle a son premier bébé à l'âge de 10 ans. Elle portera son petit pendant 9 mois et par la suite l'allaitera pendant 18 mois, mais le petit restera avec elle pendant au moins 3 ans. Il ne marchera pas avant l'âge de 5 à 6 mois.

La femelle donne naissance à un petit à tous les quatre ans, elle n'aura que 7 petits dans toute sa vie. Le gorille est une espèce protégée, sa survie est en danger à cause de la déforestation et de l'homme qui en fait le braconnage.

La durée de vie du gorille est de 35-40 ans et de 50 ans en captivité.

< Gnou - Grizzly >