Les lapins

Lapin

Le lapin

Le lapin est un petit mammifère qui nous vient d'Europe. Les moines du Moyen Age l'ont domestiqué, pour sa chair et sa fourrure. Cependant, le lapin Angora et la Zibeline sont élevés pour leur poil soyeux.


La femelle est adulte à l'âge de 5 mois. Sa fécondation se fait surtout le printemps. Certains éleveurs remettent la femelle avec le mâle dès qu'elle a mis bas. C'est une exagération de la part des éleveurs, dans le but d'augmenter la population de leur élevage de lapin.

La lapine se prépare un nid en arrachant les poils de son abdomen, pour protéger ses petits lapins du froid. 7-8 petits naissent par portée et elle les recouvre de poils et de paille.

Les lapereaux sont aveugles, sans dents et sans poil. Ils ne sortiront de leur nid que vers l'âge de 2-3 semaines.

On réserve au mâle un endroit ou une cage où il vit seul. Il est toujours prêt à s'accoupler. On lui présente une femelle au moment voulu.

Photo de lapin

Les lapins doivent avoir une litière bien propre et comme ils sont fragiles, ils ont besoin d'une bonne nourriture, granulée, foin, pelures de légumes, luzerne, pain etc.....

Photo de lapins

La lapine est une bonne mère, mais des gestes brusques, un chien, manque d'eau ou de nourriture peuvent la rendre nerveuse au point qu'elle pourrait en venir à manger ses petits! Il faut avoir des gestes très lents, lui parler doucement pour ne pas la traumatiser.

Le mâle se nomme un lapin, la femelle une lapine et le bébé un lapereau.

< Lamantin - Lémurien >