La loutre animal nageur

Photo d'une loutre

La loutre

La loutre est un mammifère carnivore de la famille des belettes et des mouffettes. Elle se nourrit de poisson de crustacés et de mollusques.


Bon nageur elle vit dans l'eau et pour casser les coquilles elle place une pierre sur sa poitrine pour les frapper dessus. Elle est aussi à l'aise sur terre. Elle se cache dans des abris sous les roches et dans les broussailles.

Elle a des pattes palmées et sa fourrure très épaisse la garde au chaud. Ses grandes moustaches lui servent de radar.

Elle est une solitaire et ne partage pas son territoire. A deux ou trois ans elle atteint sa maturité sexuelle.

Elle est active la nuit même un peu le matin.

La gestation dure de 60 à 70 jours et elle donne naissance à deux ou trois petits qui restent en sa compagnie bien au-delà du sevrage. Elle profite d'une hutte de castor pour mettre au monde ses petits.

Photo de loutre qui nage

Elle aime s'amuser et prendre des glissades sur l'eau gelée. Vers l'âge de 7-8 mois les jeunes s'en vont fonder leur propre territoire et leur famille. La durée de vie est d'environ 20 ans. Elle aime l'eau fraîche elle vit même dans les régions super froides comme l'Alaska. Son seul ennemi est l'homme.

Image d'une loutre

La loutre est tellement amicale et intelligente qu'elle est facile à dresser comme animal de compagnie. Elle adore jouer. En captivité elle vit environ 16 ans.

Photo de loutre

< Loup marin - Lycaon >