Le macaque un animal primate

Les macaques sont des animaux primates

Le macaque fait partie de l'ordre des primates et on le nomme souvent le Macaque Japonais. Il vit dans le Nord du Japon, où le froid peut descendre jusqu'à -20 degrés.


De ce fait il est le seul singe au monde à pouvoir vivre à de tels degrés de froid. Cependant, il y survit très bien. Il se réchauffe dans les sources d'eau chaude allant de 40 à 60 degrés Celsius.

Le macaque passe la majorité de son temps juché sur une branche d'arbre et se tient rarement au sol. Il dort à un endroit différent chaque soir.

Sa fourrure est beige et grise, très épaisse pour le protéger du froid. Sa figure ne porte pas de poils et son museau ressemble à celui du chien. Les mains des macaques sont semblables à celle des humains.

Le macaque est plutôt végétarien quoique omnivore. Il se nourrit de fruits, de feuilles et de baies. Pendant les grands froids il va à la mer se gaver de mollusques et de crustacés. Il ira aussi laver des patates dans l'eau salée de la mer pour leur donner du goût, de là vient son surnom de "laveur de patates".

Photo de macaque

La femelle macaque met au monde un seul petit par année. La gestation durera de 5 à 6 mois. Mais les deux parents s'occupent de leur petit qui sera nourri par la mère jusqu'à l'âge d'un an. A l'année suivante le mâle trouvera une autre compagne.

Le macaque est très sociable et vit en bande pour se réchauffer et aussi pour se faire la toilette un l'autre. Il y a plusieurs espèces de macaques, et tous sont très intelligents. On les dresse depuis très longtemps pour rendre de nombreux services à l'homme. Beaucoup de gens les adoptent comme animal de compagnie et d'autres les dressent pour le spectacle.

Le Macaque Rhésus est bien connu. Bien que son ADN soit à 98% semblable à celui de l'humain, ce singe n'est pas un humain. Il vit en Inde, en Afghanistan et en Chine. Les principaux ennemis des macaques sont les lions, les lynx et autres animaux sauvages.

La durée de vie du macaque est de 30 ans.

< Lycaon - Mandrill >