L'ornithorynque un mammifère qui pond des oeufs

Les ornithorynques sont des mammifères qui pondent des oeufs

L'Ornithorynque est un petit mammifère à l'aise aussi bien dans l'eau que sur terre. C'est un animal assez spécial.


Son corps et sa queue sont plats, on dit qu'il ressemble à un castor, mais son museau est long et aplati, on dirait du caoutchouc, comme un bec de canard. Ses pieds sont palmés et le mâle porte des aiguillons aux chevilles. Sa fourrure est brune.

Ces aiguillons portent du venin qui n'est pas dangereux pour les humains mais qui peut l'être pour les petits animaux. C'est un animal solitaire.

L'ornithorynque est carnivore, il se nourrit de larves, de vers, de crevettes et d'écrevisses.

On le retrouve surtout en Australie et en Tasmanie. Il se construit un terrier près de l'eau afin de profiter de ses deux éléments préférés. La femelle construit un terrier beaucoup plus grand pour y loger avec ses petits.

Photo d'ornithorynque qui nage

L'accouplement se fait en août jusqu'en octobre. Curieusement ce mammifère pond des oeufs. Au nombre de 2-3, l'incubation durera de 8 à 10 jours. A la naissance les petits s'agrippent à leur mère qui les allaitera par des petites ouvertures de sa peau car elle n'a pas de mamelons.

Photo d'un ornithorynque

Vers l'âge de 3-4 mois le bébé peut circuler et partager son temps entre la terre et l'eau. Le petit atteindra sa maturité sexuelle vers l'âge de deux ans.

Photo d'ornithorynque de face

Il a pour ennemis, l'homme, le lapin et le renard qui sont ses principaux prédateurs.
En captivité l'ornithorynque peut avoir une durée de vie de 15 à 17 ans.

< Orang-outan - Oryctérope >