Le tatou un animal à sang chaud

Photo de tatou

Les tatous sont des animaux qui vivent dans les pays chauds

On compte quatre espèces de tatous, le Tatou à 9 bandes, le Tatou Cabassou, le Tatou Géant et le Tatou de Kappler. Il existe depuis des millions d'années.


Il a le sang chaud et c'est pourquoi on le retrouve en Argentine, en Guyane et au Venezuela, là ou le climat est doux et chaud.

Cet animal est recouvert d'une carapace faite des petites plaques ressemblant à des tuiles qui sont mobiles. Son museau est pointu et ses oreilles toutes petites.

Sa vue est minable, mais son odorat est très développé. Ses dents ne lui sont d'aucune utilité, par contre sa langue étroite et longue lui sert à capturer ses proies.

Le tatou est un mammifère qui vit en solitaire, qui dort tout le jour et sort la nuit pour se nourrir. Il ne prend que quelques secondes pour creuser un trou pour se cacher ou pour dévaster une termitière. Son menu est fait de fourmis, de termites et de vers. C'est un animal insectivore.

Photo d'un tatou

Il atteint sa maturité sexuelle vers l'âge d'un an et la reproduction se produit la plupart du temps en juillet. Après l'accouplement, la femelle gardera l'embryon en réserve, puis il s'implantera dans l'utérus à un moment favorable, selon l'abondance de nourriture ou le climat approprié. C'est la conception différée.

Photo d'un tatou vue de face

La gestation dure environ 130 à 140 jours et 4 petits identiques et de même sexe vont naitre. La mère a quatre mamelles pour les nourrir.

La durée de vie du tatou est de 15 à 16 ans.

< Tarsier - Taupe >