Les taupes

La taupe

La taupe est un petit mammifère qui vit en solitaire dans des galeries qu'elle creuse dans la terre. Elle est un petit animal qui mesure de 15 à 20 centimètres de long.


Elle a de très petits yeux, elle voit très mal. Ses oreilles n'ont pas de pavillons. Son museau est allongé, mais elle ne s'en sert pas pour creuser. Les doigts de ses pattes sont munis de puissantes griffes, et sont réunis entre eux par une membrane qui, on pourrait dire lui servent de pelle.

Sa nourriture se compose à 80% de vers, de limaces et d'insectes qu'elle trouve sous terre dans ses galeries.

Elle voit peu, mais elle entend très bien et son odorat puissant lui est utile pour repérer les vers de terre, même enfouis dans la terre.

La taupe donne naissance à 4 ou 6 petits, une fois l'an. La gestation dure 4 semaines et l'allaitement de 5 à 6 semaines. Au bout de deux mois les petits quittent la mère pour aller en surface, où ils sont des proies faciles pour les prédateurs.

Photo de taupe

La taupe est l'ennemi juré des agriculteurs et des jardiniers qui utilisaient des pièges à taupes pour les éliminer. Pour empêcher les taupes d'envahir un jardin il suffit de déposer de la boule à mites, (naphtaline) dans les ouvertures de galeries ce qui agit comme répulsif pour chasser les taupes.

Taupe

Pendant les années 1920 on fabriquait des manteaux avec la fourrure des taupes. Il fallait au moins 800 peaux pour fabriquer un manteau. Dans le langage journalier on donne le nom de taupe à un espion, qui s'infiltre chez l'ennemi.

< Tatou - Vampire >