L'ordre des Accipitriformes

Photo d'oiseau Accipitriformes

Les oiseaux Accipitriformes sont des rapaces diurnes

Les animaux de l'ordre des Accipitriformes sont par définition des oiseaux de proie diurnes, dont la grosseur varie d'une famille à l'autre. Certaines espèces sont petites, comme l'épervier brun, et d'autres sont des volatiles de grande taille comme les buses.

Ils ont une vue exceptionnellement perçante, ont un bec crochu pour déchiqueter la chair, et des ailes longues ou courtes, mais puissantes. Les fortes pattes portent des griffes aiguisées qui leur permettent de bien retenir leurs proies une fois qu'ils l'ont capturé.


Ce sont des chasseurs redoutables qui planent haut dans les airs, ou se perchent pour trouver une proie, puis fondent sur elle pour la capturer de leurs puissantes serres.

La famille des Cathartidés (Cathartidae) sont des oiseaux aux ailes de grande envergure et à la tête dépourvue de plumes. Ils sont de grande taille, et au Québec on ne voit que l'urubu à tête rouge et parfois l'urubu noir, qui se nourrissent principalement de carcasses. Ils planent pour trouver un animal mort et s'en régaler, ce qui rend service en éliminant les cadavres. Les serres de ces oiseaux charognards ne sont pas adaptées à la capture de proies.

La famille des Pandionidés (Pandionidae), dont la seule espèce qui en fait partie est le balbuzard pêcheur, est encore d'assez grande taille, mais ne fait que la pêche de poissons pour son alimentation. Il a un bec crochu pour déchirer la chair et des pattes aux griffes bien adaptées pour agripper et retenir les poissons à la peau visqueuse et glissante. Ils planent dans le ciel pour localiser un poisson dans l'eau, puis plongent les pattes devant pour le capturer.

La famille des Accipitridés (Accipitridae) comprend une multitude de rapaces, gros et petits, aux ailes courtes et arrondies. Le bec crochu est sans dent, une coche dans le bec qui les différencie des falconidés, et les serres sont conçu pour agripper et de bien retenir une proie vivante. Les éperviers, sont de plus petite taille que les Buses, qui sont plus grandes, plus trapus et ont des ailes courtes, mais plus larges. La queue est aussi plus grande, pour leur permettre de planer plus facilement, mais ils restent souvent simplement perchés avant de fondre sur une proie au sol.

Il existe aussi une seule espèce qui fait partie des Sagitaridés (Sagitariidae) qui est le secrétaire, un oiseau au longues pattes.

Liste d'oiseaux de l'ordre des Accipitriformes

Accipitridés / Accipitridae


Aigle
 

Aigle royal
Aquila chrysaetos

Aigle royal


Autour
Accipiter gentilis
 

Busards
 

Busard Saint-Martin
Circus cyaneus

Busard Saint-Martin femelle


Buses
 

Buse à épaulettes
Buteo lineatus

Buse à épaulettes


Buse à queue rousse
Buteo jamaicensis

Buse à queue rousse


Buse pattue
Buteo lagopus

Buse pattue


Éperviers
 

Epervier brun
Accipiter striatus

Épervier brun


Épervier de Cooper
Accipiter cooperii

Épervier de Cooper


Harpie


Milan
Elanoides forficatus

Photo d'un milan siffleur


Petite buse
Buteo platypterus

Petite buse


Pygargue à tête blanche
Haliaeetus leucocephalus

Pygargue à tête blanche


Serpentaire
Spilornis

Photo de serpentaire


Vautour
Gyps

Photo de vautour africain

Cathartidés / Cathartidae


Condor
Gymnogyps californianus

Photo d'un condor des andes


Urubu à tête rouge
Cathartes aura

Urubu à tête rouge


Urubu noir
Coragyps atratus

Urubu noir

Pandionidés / Pandionidae


Balbuzard pêcheur
Pandion haliaetus

Balbuzard pêcheur


Photo d'un oiseau des accipitriformes (aigle royal)