L'aigle, un oiseau de proie

Bestioles
A  B  C  D  E  F  G  H
I J K  L  M  N O  P Q
R  S  T U  V  W X  Y Z
Liste des insectes
Liste de mammifères
Liste des oiseaux
Plan - Confidentialité

L'aigle est un oiseau de proie

L'aigle est un très grand oiseau de proie. Sa vue est exceptionnellement perçante, son bec est crochu, ses ailes longues et puissantes, ses griffes aiguisées prennent place sur des pieds très forts.


C'est un oiseau redoutable, parce que qu'il soit en vol ou si il plane il repère sa proie pour mieux fondre sur elle. Il existe plus de 50 espèces d'aigles dont les plus connus sont le Pygargue à tête blanche et l'Aigle Royal. Tous les deux ont des ailes très grandes, 1.8 mètre d'envergure.

On reconnaît le Pygargue à sa tête et sa queue blanche, tandis que l'Aigle Royal est entièrement brun avec des plumes à ses pattes jusqu'aux serres! Ces deux espèces nichent dans les arbres ou dans les rochers des falaises. Le Pygargue préfère les arbres alors que l'aigle préfère les falaises.

Leur nid est fait de brindilles, d'herbe et de plantes. Le même nid est utilisé pendant plusieurs années c'est pourquoi il atteint une grande dimension. Ces deux oiseaux pondent de un à trois oeufs qui sont couvés pendant de 35 à 43 jours selon l'espèce. Les jeunes sont dépendants des adultes pendant une centaine de jours.

Photo d'un aigle qui vole

L'aigle se nourrit de lapins, de renards, ou de tout autre animal qu'il repère au sol. Il tournoie dans l'air et lorsque sa proie est en vue, il descend directement sur elle en vol plané et la capture à l'aide de ses puissantes serres. Il ira même jusqu'à manger de la charogne.

Photo d'un aigle

Le mâle est un aigle, la femelle se nomment une aiglonne et le bébé est un aiglon.

La durée de vie de l'aigle dans la nature va de 15 à 20 ans.