L'aigrette garzette, la grande aigrette ...

Photo d'une grande aigrette

Les aigrettes vivent partout dans le monde

L'aigrette Garzette est la plus connue des aigrettes. On la considère maintenant comme un héron. Il y a des aigrettes dans le monde entier.


Ses plumes sont blanches, son long bec noir ainsi que ses pattes qui se terminent par des doigts jaunes. Lors de la reproduction elle porte fièrement 2-3 plumes sur sa tête qui descendent jusque sur son cou. A la saison d'hiver, ces plumes sont absentes.

L'aigrette se nourrit de grenouilles, de lézards, de crustacés et de petits poissons. Elle chasse seule ou en très petits groupes d'autres espèces. Elle se tient debout sur une patte et remue la vase avec l'autre pour faire peur aux poissons et les attraper au passage.

Elle partage sa vie avec d'autres aigrettes ou hérons, elles dorment ensemble dans les végétaux des marais ou sur des branches mortes en eau libre. L'aigrette migre vers le Sud pour passer l'hiver. Son vol est vigoureux.

Photo d'une aigrette qui chasse

Elle niche en groupe avec d'autres espèces de sa famille dans les broussailles ou dans les arbres près de l'eau. Le mâle apporte le matériel à la femelle qui construit le nid, une plateforme, à au moins 20 mètres de hauteur.

Photo d'une grande aigrette qui chasse

Après l'accouplement, la mère pond de trois à cinq oeufs mais de un à deux jours d'écart. La couvaison commence dès que le premier oeuf est pondu et dure de 21 à 25 jours. Les petits sont nourris par les deux parents qui régurgitent de la nourriture dans leur bec.

Photo d'une aigrette

Trois semaines plus tard les petits ne volent pas encore mais ils sont très habiles à marcher sur les branches. Ils tenteront leur premier vol au bout de 5 semaines, et apprendront à chasser en eau peu profonde. Ils rejoindront la colonie pour dormir.

Photo d'une aigrette blanche

Dans les différentes espèces d'aigrettes on trouve l'aigrette neigeuse, l'aigrette bleue, la Grande aigrette et la roussâtre.

L'aigrette Garzette a une durée de vie de 10 ans alors que la Grande Aigrette vivra 22 ans.

< Aigle royal - Aigrette neigeuse >