Les anatidés

Photo d'un anatidés

La famille des anatidés est de l'ordre des Ansériformes

Les oiseaux de la famille des anatidés (Anatidae) sont de l'ordre des Ansériformes. Ils sont généralement aquatiques, et ont des pattes palmées qui les aident à nager facilement. Ce sont donc des oiseaux palmipèdes qui ont des pattes à 4 doigts avec des palmures qui relient les 3 de devant.


Une autre caractéristique qui les différencie des autres oiseaux palmipèdes est leur bec qui est muni de lamelles filtrantes. Ils aspirent l'eau qui passe entre les lamelles, et celles-ci vont capter les différentes particules en suspension dans l'eau pour les retenir. Il suffit ensuite à l'oiseau de les ingérer pour s'alimenter.

Le bec est habituellement de forme plate avec un bout arrondi. Ce n'est pas une règle, car le bec des harles est long avec un bout pointu en crochet pour capturer les petits poissons.

Ils ont un corps plutôt rond, avec de longues ailes à la forme pointue. La queue est habituellement courte avec des plumes en éventail. Certaines peuvent être longues comme chez le Harelde Kakawi.

Il existe 3 sous-familles d'anatidés, de très gros comme les cygnes (Cygninae), les oies (Anserinae), et de plus petits comme les canards (Anatinae).

Cygne siffleur
Cygne siffleur

Les pattes de longueur variable, selon l'espèce, portent des pieds palmés et elles sont habituellement écartées, positionnées de chaque côté du corps. Cela leur donne une démarche qui balance de gauche à droite. La couleur des pattes change d'une espèce à l'autre, et permet même parfois de les identifier.

Certaines espèces d'anatidés, comme les oies blanches et les bernaches, font la migration et vont passer l'hiver dans les régions plus chaudes, pour revenir au printemps suivant. Ils le font pour faire la nidification dans des régions où la nourriture est abondante et permettant de facilement élever les oisillons.

Oie des neiges
Oies des neiges

Cette famille contient en majorité des animaux herbivores qui vont s'alimenter de plantes aquatiques, d'herbes, de grains... mais certains pêchent de petits poissons, des crustacés, des invertébrés et des insectes.

Les canards barboteurs sont des oiseaux anatidés qu'on voit barboter en eau peu profonde. Par contre d'autres familles sont des canards plongeurs qui plongeront entièrement sous l'eau pour trouver leur nourriture.

Photo d'un canard souchet femelle
Canard souchet

Ils ont habituellement un seul partenaire par année pour la reproduction, mais les cygnes vont souvent monogames et vont garder le même partenaire toute leur vie. Ils ont généralement une seule couvée par année, surtout les espèces migratrices, et dure de 3 à 5 semaines selon la race.

Les oiseaux de la famille des anatidés peuvent habituellement vivre assez longtemps. Certains canards vivent jusqu'à 30 ans, des oies et cygnes jusqu'à plus de 40 ans. Cependant, la grande quantité de prédateurs qui les chassent n'en laisse pas beaucoup atteindre cette longévité.

Liste des oiseaux de la famille des Anatidés

Nom des oiseaux Ansériformes Nom  scientifique / latin
Anatinés (Anatinae) Anatinae
Anhinga d'Amérique Anhinga anhinga
Ansérinés (Anserinae) Anserinae
Arlequin Plongeur Histrionicus histrionicus
Bernache cravant Branta bernicla
Bernache de Hutchins Branta hutchinsii
Bernache du Canada Branta canadensis
Bernache nonnette Branta leucopsis
Canard branchu Aix sponsa
Canard chipeau Anas strepera
Canard colvert Anas Platyrhynchos
Canard d'Amérique Anas americana
Canard noir Anas rubripes
Canard pilet Anas acuta
Canard siffleur Anas penelope
Canard souchet Anas clypeata
Canards Canard - Canne - Caneton
Cygne siffleur Cygnus columbianus
Cygne trompette Cygnus buccinator
Cygne tuberculé Cygnus olor
Cygnes Cygnus
Dendrocygne à ventre noir Dendrocygna autumnalis
Eider à duvet Somateria mollissima
Eider à tête grise Somateria spectabilis
Érismature rousse Oxyura jamaicensis
Fuligule à collier Aythya collaris
Fuligule à dos blanc Aythya valisineria
Fuligule à tête rouge Aythya americana
Fuligule milouinan Aythya marila
Fuligule morillon Aythya fuligula
Garrot à oeil d'or Bucephala clangula
Garrot d'Islande Bucephala islandica
Grand harle Mergus merganser
Harelde kakawi Clangula hyemalis
Harle couronné Lophodytes cucullatus
Harle huppé Mergus serrator
Macreuse brune Melanitta fusca
Macreuse noire Melanitta americana
Oie blanche Chen caerulescens
Oie de Ross Chen rossii
Oie rieuse Anser albifrons
Oies Jars - Oie - Oison
Sarcelle à ailes bleues Anas discors
Sarcelle d'hiver Anas crecca