Les anatinés - Famille Anatinae

Photo d'un canard de la famille des anatinés (Anatinae)

La sous-famille des anatinés comprend des espèces de canards

Les oiseaux de la sous-famille des anatinés (Anatinae) sont de la grande Anatidés (Anatidae), et font partie de l'ordre des famille des Ansériformes. Ce sont des oiseaux aquatiques aux pattes palmées qui leur servent à nager facilement. Plusieurs espèces de canards, harles, fuligules ... sont des membres de cette sous-famille.


Ce sont des oiseaux palmipèdes dont les pattes à 4 doigts ont des palmures qui relient les 3 du devant. Avant, les membres de cette sous-famille étaient seulement les canards barboteurs qui n'avaient pas le doigt postérieur lobé. Les autres au doigt lobé étaient les canards plongeurs de la sous-famille des Aythyinae. Maintenant, les critères ADN ont changé le classement et inclus plusieurs plongeurs dans cette sous-famille.

Certains sont des canards barboteurs qui vont simplement filtrer les aliments en suspension dans l'eau avec leur bec muni de lamelles filtrantes. D'autres vont immerger leur tête et leur corps dans l'eau, à la verticale, ne laissant que leur queue dépasser à la surface, pour s'alimenter de racines, algues et autres parties de plantes aquatiques peu profondes. D'autres sont des canards plongeurs qui vont capturer des poissons et autres proies.

Ils ont un corps de forme ovale, avec une queue courte, portant parfois des plumes en éventail. Les canards flottent naturellement, et certains ont de la difficulté à plonger profondément pour capturer leur nourriture, et vont fréquenter les cours d'eau peu profonds où ils peuvent atteindre la nourriture de la surface.

Beaucoup d'espèces d'anatinés, comme les sarcelles, font la migration pour passer l'hiver dans les régions plus chaudes où l'eau des cours d'eau ne gèle pas. Ils reviennent le printemps suivant pour faire leur nidification dans les régions où la nourriture est abondante et leur permet de plus facilement élever les canetons.

Les oiseaux de la sous-famille des anatinae ont souvent une bonne longévité, car certains canards peuvent vivre jusqu'à 30 ans. Cependant, la grande quantité de prédateurs, et les chasseurs, ne les laisse pas souvent atteindre ce genre de longévité.

Liste des oiseaux de la sous-famille des Anatinés

Nom de l'Anatiné Nom  scientifique / latin
Arlequin Plongeur Histrionicus histrionicus
Canard branchu Aix sponsa
Canard chipeau Anas strepera
Canard colvert Anas Platyrhynchos
Canard d'Amérique Anas americana
Canard de Pékin Anas peking
Canard noir Anas rubripes
Canard pilet Anas acuta
Canard siffleur Anas penelope
Canard souchet Anas clypeata
Eider à duvet Somateria mollissima
Eider à tête grise Somateria spectabilis
Érismature rousse Oxyura jamaicensis
Fuligule à collier Aythya collaris
Fuligule à dos blanc Aythya valisineria
Fuligule à tête rouge Aythya americana
Fuligule milouinan Aythya marila
Fuligule morillon Aythya fuligula
Garrot à oeil d'or Bucephala clangula
Garrot d'Islande Bucephala islandica
Grand harle Mergus merganser
Harelde kakawi Clangula hyemalis
Harle couronné Lophodytes cucullatus
Harle huppé Mergus serrator
Macreuse brune Melanitta fusca
Macreuse noire Melanitta americana
Sarcelle à ailes bleues Anas discors
Sarcelle d'hiver Anas crecca
   

Photo d'un oiseaux de la sous-famille des Anatinés (Canard colvert)