Barge hudsonienne

Les barges hudsoniennes sont de la famille des scolopacidés

La barge hudsonienne est un oiseau échassier de la famille des Scolopacidés qui sont des Charadriiformes. Au Québec, c'est un oiseau migrateur qu'on ne va observer que pendant ses déplacements migratoires d'automne.


Identification : Elle mesure entre 35 et 43 centimètres, a une envergure dans les 70 cm, et pèse environ 200 à 350 grammes.

Le plumage de son dos et des ailes est brun foncé, avec une poitrine et un ventre brun roussâtre et une queue noire. Sa barre alaire blanche, et son croupion blanc, permettent de la différencier de la barge marbrée qui est également plus grosse. Son long bec de teinte jaunâtre est légèrement retroussé, et se termine par une pointe plus foncée. Les longues pattes sont bleuâtres. Son plumage d'automne devient plus gris et pâle. Les mâles et femelles sont semblables, mais la femelle est un peu plus terne et volumineuse.

Habitat : Elle niche dans les toundras et tourbières du Nord du Canada et en Alaska. Après la nidification, elle une migration qui va jusqu'à 6000 km vers le sud et va s'installer dans les vasières, marais et milieux humides de l'Amérique du Sud.

Elle fréquente les terrains humides et vaseux où elle trouve des crustacés, mollusques, insectes, vers et autres invertébrés dont elle s'alimente. Elle peut également se nourrir de petits fruits sauvages et des graines selon la disponibilité.

Photo d'une barge hudsonienne
Barge hudsonienne (Merci à Arlette Mclean)

Nidification : Les barges hudsoniennes construisent le nid en creusant le sol, et le garniront ensuite d'herbes sèches. Après l'accouplement, la femelle y pond 4 oeufs verdâtres tachés de brun que les deux parents couveront pendant un peu plus de trois semaines. Les petits couverts de duvet sont nidifuges et sortent du nid le jour suivant leur éclosion.

Les deux parents s'occupent d'élever les oisillons pendant un mois, le temps qu'ils deviennent autonomes, et ils pourront prendre leur envol après une vingtaine de jours.

Son nom anglais est 'Hudsonian Godwit' et son nom scientifique est Limosa haemastica.

La durée de vie de la barge hudsonienne n'est pas confirmée.

< Barge à queue noire - Barge marbrée >