La barge à queue noire

Les barges à queue noire sont de grands oiseaux limicoles

La barge à queue noire est un oiseau échassier de la famille des Scolopacidés qui mesure jusqu'à 43 cm, pèse environ 160 à 400 grammes, avec une envergure d'environ 70 cm.


En plumage nuptial, sa tête, son cou et le haut de sa poitrine sont bruns chamois. Son dos est marbré de noir, de blanc et de brun. La queue est noire, le croupion est blanc et elle porte une barre alaire blanche. Sa poitrine et son ventre beige sont rayés de noir. Son long bec est jaune se terminant par une pointe plus foncée, et il est parfois légèrement courbé. Le plumage hivernal brun change pour devenir gris et noir.

Les mâles et femelles sont semblables, mais la femelle est un peu plus volumineuse. Les immatures ressemblent aux adultes en plumage hivernal. Le chant est un 'rédo' répétitif.

C'est un oiseau limicole qui vit principalement en Islande, et la partie Nord du vieux continent. Elle fait la migration vers le sud une fois que l'automne arrive, pour descendre jusqu'en Afrique et en Australie. Comme habitat, elle affectionne les endroits humides et vaseux où elle trouve de petits crustacés, mollusques, insectes, têtards et autres invertébrés dont elle se nourrit.

Photo d'une barge à queue noire
Barge à queue noire (Merci à Anouk Procyk)

Le nid est construit par les deux adultes, au sol dans des touffes d'herbe, qu'ils garniront ensuite d'herbes séchées et de feuilles. Si un danger approche, les adultes se livrent à des manoeuvres de détournement pour éloigner l'intru.

Après l'accouplement, vers la fin d'avril, la femelle y pond 4 oeufs de couleur vert pâle tachés de brun, que les deux parents couveront pendant une période d'environ 24 jours.

Les petits sortent du nid quelques heures après leur éclosion, et les deux parents s'occupent de les nourrir et les élever. Ils prendront leur premier envol après une trentaine de jours.

Barge à queue noire

Son nom anglais est 'Black-tailed Godwit' et son nom scientifique est Limosa limosa.

La durée de vie de la barge à queue noire est d'environ 16 ans.

< Balbuzard pêcheur - Barge hudsonnienne >