Le bécasseau variable est un oiseau échassier

Photo de bécasseau variable

Les bécasseaux variables sont des oiseaux limicoles

Le bécasseau variable est un oiseau échassier qui fait partie des limicoles, famille des Scolopacidés, c'est à dire qu'il vit dans les terrains marécageux et la vase.


Sa taille va de 16 à 22 cm, son envergure atteint les 35 à 40 cm et son poids de 40 à 50 g. Il migre sur les côtes des Océans Pacifique et Atlantique.

Au moment de la reproduction, les plumes de son dos sont noires avec une bordure brune. Sa poitrine est zébrée et il a une grande tache noire sur son ventre.

En hiver le plumage du bécasseau variable change. Le dessus est gris et le ventre est blanc. La poitrine est rayée. Son bec est long et l'extrémité est courbée vers le bas.

Sa répartition est mondiale sauf en Amérique du Sud.

Pendant la période de nidification, il habite les marais des régions tempérées. Pendant l'hiver il vit en grandes bandes dans les vasières, les plages de sable et sur les étangs d'eau douce.

Tout au long de l'année les bécasseaux variables vivent en groupe. On peut en voir composés de plusieurs centaines d'oiseaux.

Photo d'un bécasseau variable

C'est un oiseau qui chasse pour se nourrit principalement d'insectes, d'invertébrés, d'araignées et de vers.

Au printemps, fin avril, début mai, la formation des couples prend toute la place. Le nid ne demande pas beaucoup de travail. On creuse un trou dans le sol, ou dans un petit coin de végétation, on met des herbes et des feuilles au fond, et c'est terminé.

Photo d'un groupe de bécasseaux variables

Après l'accouplement, la femelle pond 4 oeufs, car ce sont des animaux ovipares. Les deux parents participent à l'incubation pendant 20 à 24 jours. Dès l'éclosion, la femelle se désintéresse et s'en va. C'est le mâle qui s'occupe des petits, qui voleront déjà après 19 à 21 jours. Les oiseaux seront aptes à la reproduction après un an.

Son nom anglais est 'Dunlin' et son nom latin est Calidris alpina.

La longévité d'un bécasseau variable est d'environ 20 ans ou plus en nature.

< Bécasseau semipalmé - Bécassin à long bec >