Le bécassin à long bec

Photo de bécassin à long bec

Les bécassins à long bec sont des oiseaux limicoles

Le bécassin à long bec est un oiseau échassier qui fait partie des oiseaux limicoles. Ce sont des Scolopacidés qu'on retrouve en terrains marécageux et où il y a beaucoup de vase.


Il mesure de 28 à 31 cm, a une envergure qui va de 46 à 52 cm, et un poids de 90 à 130 grammes.

C'est un oiseau au dos et aux ailes foncées, taché de roux et de points blancs. Sa poitrine et ses flancs sont zébrés. Il a un long bec vert foncé qui devient de plus en plus noir vers la pointe.

Il a un sourcil blanc, une ligne qui traverse l'oeil, et une calotte plus foncée que le cou. En hiver le plumage du dessus est brun-gris et le ventre est blanc.

Pendant la période de nidification, il habite les champs humides et les vasières. L'hiver il fait la migration vers le sub des États Unis et le Guatemala où il va dans les vasières, les marais, les plages des étangs, et autres endroits boueux.

Les bécassins à long bec nichent au Nord du Canada, en Alaska, et ils vont autant en eau salée qu'en eau douce. Son chant est une série de kik aiguë et court.

Photo d'un bécassin à long bec

C'est un oiseau qui fouille la vase pour y trouver des proies pour se nourrir. Il mange principalement des larves d'insectes, des invertébrés, et autres petits organismes aquatiques, mais aussi des morceaux de plantes et des graines.

Le nid est construit sur le sol, dans une légère dépression, ou dans un petit coin de végétation. Il est simplement fait de quelques végétaux et fibres amassés ensemble.

Bécassin à long bec

Après l'accouplement, la femelle pond 4 oeufs que les deux parents couvent pendant l'incubation qui dure environ trois semaines. Après l'éclosion, la femelle se désintéresse et c'est le mâle qui s'occupe des petits pour une trentaine de jours.

Son nom anglais est 'Long-billed Dowitcher' et son nom latin est Limnodromus scolopaceus.

La longévité du bécassin à long bec n'est pas encore connue dans la nature.

< Bécasseau variable - Bécassin roux >