Bécassin roux

Photo de bécassin roux

Les bécassins roux sont de la famille des Scolopacidés

Le bécassin roux est un oiseau échassier qui fait partie de la famille des Scolopacidés, qui sont de l'ordre des Charadriiformes. Ce sont des oiseaux limicoles qui ont un long bec pour capturer leurs proies dans la boue. Il était anciennement nommé Limnodrome gris ou bécasseau roux.


Identification : Il mesure de 26 à 30 cm, a une envergure dans les 30 cm, et un poids dans les 110 grammes. C'est un oiseau au dos et aux ailes foncées, taché de roux et de points blancs. Sa poitrine et sa gorge sont rousses avec des points noirs. Le croupion visible en vol est blanc, et les pattes sont jaunes. Il a un long bec à la racine verte qui devient de plus en plus noir vers la pointe, et deux fois plus long que sa tête. Sa face est plutôt rousse, avec une ligne noire qui va de l'oeil au bec, et une calotte brun foncé.

En hiver le plumage du dessus est brun-gris et le dessous devient presque blanc. Le mâle et la femelle sont identiques. Les immatures ont la poitrine chamois et le dos en est également tacheté.

Il ressemble beaucoup au bécassin à long bec, mais celui-ci a des points sur les flancs, mais ceux du long bec porte des rayures.

Habitat : Pendant la période de nidification, en été, il habite les champs humides, les tourbières et les vasières. Les bécassins roux nichent au Nord du Canada, en Alaska, et dans la Baie d'Hudson au Québec. Ils s'installent autant en eau salée qu'en eau douce. L'hiver il fait la migration vers le sub des États Unis, en Amérique centrale, au Pérou et au Brésil où il va dans les vasières, les marais, les rivages aux endroits boueux. Son chant est une série de 3 'tiou' aiguë et court.

Bécassin roux

Ce sont des oiseaux nidicoles qui fouillent la vase, en va et vient comme une machine à coudre, pour y trouver des larves d'insectes, de petits invertébrés, et autres petits organismes aquatiques pour s'alimenter. Il va aussi s'alimenter de morceaux de plantes et de graines.

Nidification : Le nid est construit sur le sol, dans une légère dépression d'une prairie herbeuse, et il est simplement fait de quelques végétaux, de fibres et de mousses amassés ensemble.

Photo d'un bécassin roux immature
Immature

Après l'accouplement, la femelle pond 4 oeufs chamois ou verdâtres tachetés de points bruns que les deux parents couvent pendant l'incubation qui dure environ 21 jours. Les oisillons nidifuges peuvent voler environ 3-4 semaines après l'éclosion. C'est le mâle qui s'occupe des petits le temps qu'ils soient autonomes.

Son nom anglais est 'Short-billed Dowitcher' et son nom latin est Limnodromus griseus.

La durée de vie du bécassin roux est d'environ 13 ans.

< Bécassin à long bec - Bécassines >