Les Cardinalidés - Famille Cardinalidae

Photo d'un oiseau de la famille des Cardinalidés (Cardinalidae)

La famille des Cardinalidés comprend des oiseaux granivores

La famille des Cardinalidés (Cardinalidae) comprend des oiseaux de l'ordre des Passériformes qui sont des oiseaux percheurs. Il en existe près de 70 espèces, dont le cardinal, le piranga, le passerin, dickcissel... qui sont des granivores.


Le cardinal rouge vit dans les régions nordiques, les autres sont des oiseaux migrateurs, ou qui vivent exclusivement dans les régions chaudes. Les espèces migratrices se déplacent pour nicher dans l'hémisphère nord du globe, et profiter de la nourriture saisonnière abondante, pour ensuite retourner dans les régions chaudes du sud à l'approche de l'hiver.

Le mâle et la femelle ont souvent un plumage décoré de différentes couleurs, le dismorphisme sexuel, mais leur apparence physique, comme la grosseur, est plutôt minime. Les femelles ont en général des couleurs plus ternes, ce qui les aide au camouflage et du même coup, à la survie de l'espèce. Selon l'espèce, ils peuvent mesurer de 13 à 24 cm.

Ce sont des oiseaux qui s'alimentent principalement de graines, des granivores, mais parfois aussi d'insectes, qui est la nourriture exclusive qu'ils utilisent pour leurs oisillons. Ils ont des pattes à quatre doigts qui portent des griffes, et sont adaptées pour s'agripper aux branches et tiges des arbres et végétaux. La majorité des mâles ont des couleurs vives, avec des motifs ou lignes de couleur qui décorent leur plumage.

Comme ils mangent des graines, les cardinalidés ont un bec court et fort, qui leur sert à briser les coquilles qui les enrobent. Ils ne sont pas conditionnés pour la nage, et ne vont dans l'eau de faible profondeur que pour se laver, ou y boire. Ils aiment nicher près des lieux ouverts, comme les champs, les marais, les forets... et vont aussi fréquenter les mangeoires où ils peuvent trouver des graines

Lors de la nidification, ils construisent un nid en forme de coupe avec des brindilles, des herbes, mousses... La femelle va y pondre les oeufs qu'elle couve habituellement seule. Les petits sont nidicoles et restent au nid pendant que les parents les nourrissent d'insectes, jusqu'à ce qu'ils puissent voler.

On peut faire l'identification des différentes espèces d'oiseaux de la famille des Cardinalidés par la grandeur, les couleurs, l'habitat, le chant, et autres caractéristiques de l'animal.

Liste de Cardinalidés


Cardinal rouge
Cardinalis cardinalis

Cardinal rouge


Cardinals à poitrine rose
Pheucticus ludovicianus

Cardinal à poitrine rose


Dickcissel d'Amérique
Spiza americana

Dickcissel d'Amérique


Passerin indigo
Passerina cyanea

Passerin indigo


Passerin nonpareil
Passerina ciris

Passerin nonpareil


Piranga à tête rouge
Piranga ludoviciana

Pyranga à tête rouge


Piranga écarlate
Piranga olivacea

Pyranga écarlate


Piranga vermillon
Piranga rubra

Piranga vermillon mâle


Photo d'un oiseau de la famille des Cardinalidés (Cardinal rouge femelle)