Les Charadriidés - Famille Charadriidae

Photo d'un oiseau de la famile des Charadriidés (Charadriidae)

Les Charadriidés sont de petits oiseaux limicoles

Les oiseaux de la famille des Charadriidés (Charadriidae) sont de petits limicoles de l'ordre des Charadriiformes. Au Québec, on peut observer les pluviers, et parfois des gravelots de passage pendant période de migration. Il y a aussi les vanneaux qui forment les trois genres d'oiseaux de cette famille. Il y a 67 espèces dans le monde, dont 14 peuvent être observés au Canada.


Ce sont des échassiers limicoles des milieux ouverts, qui vivent près de la berge des courts d'eau et des vasières où ils vont s'alimenter. Ils se nourrissent de larves, d'invertébrés, d'insectes et de petits crustacés qu'ils capturent dans la vase ou au fond des cours d'eau peu profond qu'ils fréquentent. Selon l'espèce, ils peuvent mesurer entre 12 et 35 cm. On peut les différencier des Scolopacidés par le bec et le cou qui est plus court.

Ce sont des oiseaux de rivage qui ont un corps assez trapu avec un court cou. Le bec est habituellement pointu, assez court, mais parfois aussi long ou plus long que la tête, avec une pointe bien solide. Comme ils chassent à l'aide de leur vue, ils ont de grands yeux, dans une petite tête de forme ronde. En général, ils ont des ailes pointues et une courte queue. Les pattes sont longues, avec des doigts assez courts, dont le doigt postérieur est habituellement absent ou atrophié. Il y a peu de dismorphismes, et les femelles et mâles sont donc similaires.

Ce sont des animaux peureux qui ne se laissent pas approcher facilement, pour s'envoler rapidement quand ils sont dérangés. Leur vol est rapide, et ils peuvent aussi courir très vite avec leurs longues pattes.

La majorité construit un nid au sol, en creusant la terre de leurs pattes, et en tapissant le trou d'herbe, de tiges, et autres matériaux. Ce sont habituellement les deux parents qui couvent les oeufs chacun leur tour.

Les petits sont nidifuges et recouverts de duvet dès leur naissance. Ils quittent rapidement le nid pour se nourrir seuls. Les espèces qui nichent au Nord du globe font la migration vers le sud à la fin de l'été. Ils se déplacent alors en groupes pour migrer vers des lieux plus chauds.

On va faire l'identification des espèces de Charadriidés par leurs couleurs et motifs, la taille et autres caractères physiques.

Liste des Charadriidés


Pluvier argenté
Pluvialis squatarola

Pluvier argenté


Pluvier bronzé
Pluvialis dominica

Pluvier bronzé


Pluvier kildir
Charadrius vociferus

Pluvier kildir


Pluvier semipalmé
Charadrius semipalmatus

Pluvier semipalmé


Photo d'un Charadriidés (pluvier kildir)