Le colibri à gorge rubis

Photo d'un colibri à gorge rubis femelle

Les colibris à gorge rubis sont des oiseaux-mouches

Le colibri à gorge rubis est un oiseau minuscule qui fait partie du groupe des oiseaux-mouches. Les colibris font partis de la famille des trochilidés, des oiseaux de l'ordre des apodiformes.


Identification : Ce sont des oiseaux qui ont des pattes très courtes et des ailes pointues. Sa tête et son dos sont verts. Sa gorge est de couleur rouge. Ses côtés sont verdâtres, son ventre est blanc grisonnant. Son bec est très long et droit et il est noir.

La femelle ressemble au mâle, mais sa gorge est blanche au lieu de rouge.

Habitat : On peut les voir dans les vergers, les jardins, les clairières et en forêt. Au Canada, il est la seule espèce de colibri.

Nidification : La femelle construit le nid avec des bourgeons éclatés, du duvet et des plantes qui sont maintenus ensemble par des fils d'araignée qu'elle fixe à une branche.

Après l'accouplement, la femelle pond 2 oeufs qu'elle couvera pendant une quinzaine de jours. Les petits seront nourris par la femelle environ une vingtaine de jours.

Photo d'un colibri à gorge rubis mâle

Ils se nourrissent du nectar des fleurs, et il n'est pas rare de les voir dans nos jardins, surtout si il y a des ancolies, des impatientes et des lobélies. Ils aiment aussi les abreuvoirs d'eau sucrée.

Photo d'un colibri à gorge rubis femelle en vol

Le nom anglais est 'Ruby-throated hummingbird' et son nom scientifique est Archilochus colubris.

La durée de vie d'un colibri à gorge rubis est d'environ 9 ans.

< Colibri - Colin de Californie >