Columbidés - Famille Columbidae

Oiseaux columbidés (Columbidae)

Les oiseaux columbidés sont de l'ordre des columbiformes

La famille des oiseaux columbidés (Columbidae) comprend plusieurs espèces bien connues, comme les pigeons et les tourterelles, qui sont de l'ordre des columbiformes. Il en existe plus de 320 espèces dans le monde, dont 16 en Amérique du Nord et 5 qui sont présentes au Canada.


Ce sont des oiseaux qui ont une petite tête en proportion du corps, sur un cou court. Ils ont des pattes courtes avec des pieds à quatre doigts. Le bec à la base charnue a un bout corné.

Plusieurs bougent la tête en un mouvement de va-et-vient quand ils se déplacent au sol. Ce sont des animaux qui se nourrissent presque exclusivement de grains et de fruits. Certaines espèces granivores mangent aussi du gravier qu'il trouvent sur le sol, qui sert à broyer les grains qu'ils avalent entiers.

Selon l'espèce, ils ont entre 2 et 5 couvées par année. La femelle pond les oeufs dans un nid souvent rudimentaire construit avec des brindilles et des débris, placé dans un arbre, un buisson ou même au sol. Les couples peuvent rester unis pendant plusieurs années, et ils élèvent les petits à deux.

Photo d'un oiseau de la famille des colombidés (Pigeon)

A la naissance, les bébés sont souvent aveugles, et ne porte qu'un léger duvet. Les parents les nourrissent au nid le temps qu'ils puissent en sortir et voler.

Ce sont des oiseaux qui vivent un peu partout, dans les bois, les champs, et même en milieu urbain pour certaines espèces comme le pigeon. La majorité ne sont pas des oiseaux migrateurs.

La durée de vie d'un oiseau columbidés varie de 5 à 21 ans selon l'espèce.

Liste de columbidés


Pigeon

Pigeon
 


Tourterelle à ailes blanches
Zenaida asiatica

Tourterelle à ailes blanches
 


Tourterelle triste
Zenaida macroura

Tourterelle triste
 


Tourterelle Turque
Streptopelia decaocto

Tourterelle Turque