Combattant varié

Le combattant varié parade pour attirer les femelles

Le combattant varié est un gros oiseau échassier de la famille des Scolopacidés. Il était anciennement nommé chevalier combattant. C'est un visiteur exceptionnel au Québec.


C'est un oiseau qui mesure de 22 à 29 cm, a une envergure dans les 56 cm et un poids qui va de 70 à 200 grammes. Il a une petite tête sur un long cou, avec un bec qui est de la même longueur que la tête. Le mâle a un plumage assez variable en période de nidification, combinant des teintes de brun, de roux et de noir, avec un bec couleur rosé. Il a une fraise autour du cou et des houppettes qui lui servent à courtiser les femelles. La femelle ressemble au chevalier.

Quand arrive l'automne, le plumage des mâles et femelles devient plus pâle, avec un dessus gris-brun avec des plumes à bordures blanches, et un dessous blanchâtre. mais devient plus brun avec des rayures sur la tête. On peut les identifier aux marques ovales blanches sur les côtés de la queue. Les juvéniles sont plus foncés, avec des plumes à bordure chamois, et les mâles n'ont pas encore de collerette.

C'est un oiseau qui fréquente les marais et les prés. L'hiver, il fait la migration plus au sud et va s'installer dans les marais d'eau douce et les champs humides. Les mâles se livrent à des combats et parades pour s'approprier un territoire et les faveurs des femelles en vue de la nidification.

Photo de combattant varié
Combattant varié en plumage hivernal

Les combattants variés sont des oiseaux limicoles qui cherchent le sol humide pour trouver des vers, larves, insectes, de petits mollusques et crustacés, ainsi que de graines.

Le nid est construit avec de l'herbe dans une dépression du sol. Après l'accouplement, la femelle y pond 4 oeufs brun pâle tachetés que la femelle couve pendant environ trois semaines. Les oisillons sont nidifuges et quittent rapidement le nid. Les petits peuvent commencer à voler de 3 à 4 semaines après. Les femelles les surveillent le temps qu'ils deviennent autonomes.

Les principaux prédateurs des adultes sont les oiseaux de proie, et les corvidés vont s'attaquer aux petits.

Son nom anglais est 'Ruff' et son nom scientifique est Philomachus pugnax.

La durée de vie du combattant varié est d'environ 11 ans.

< Colin de Californie - Condor >