Les corbeaux sont des oiseaux charognards

Le corbeau est un oiseau charognard

Au premier coup d'oeil, on pourrait croire voir une Corneille, mais le corbeau est beaucoup plus gros et en vol on peut voir que sa queue est différente de celle de la corneille.


Elle est en pointe mais arrondie. On ne peut faire la différence entre le mâle et la femelle. Le grand corbeau est de la famille des corvidés.

Le corbeau est un oiseau intelligent et voleur aussi. Il est un parfait acrobate. Il a une vue perçante. Il a bien des défauts, il pille les nids d'autres oiseaux et il va même attaquer les petits de certains mammifères.

Par contre, c'est un charognard et il débarrasse la nature de restes de carcasses abandonnées par d'autres. Il contribue au nettoyage des dépotoirs. Il consomme une grande quantité d'insectes et de petits fruits durant l'été.

Il habite surtout les endroits montagneux et sauvages. Le climat lui importe peu, on le retrouve dans l'Arctique aussi bien qu'au Mexique. Le corbeau vit en bandes mais en couple fidèle. Les deux construisent le nid dans des crevasses et aussi, haut dans les arbres.

Photo de corbeau

La femelle pond de 3 à 5 oeufs qu'elle couve pendant 3 semaines. Le mâle et la femelle ont le nom corbeau et le bébé est un corbillat.

Son nom anglais est 'Common Raven' et son nom scientifique est Corvus corax.

Sa longévité est surprenante. Un corbeau royal peut avoir une durée de vie jusqu'à 50 ans et même plus.

< Coq - Cormoran >