Les Embérizidés - Famille Emberizidae

Photo d'un oiseau de la famille Embérizidés (Emberizidae)

La famille des Embérizidés comprend des oiseaux granivores

La famille des Embérizidés (Emberizidae) comprend des oiseaux de l'ordre des Passériformes qui sont des oiseaux percheurs. Il en existe plus de 180 espèces, dont les bruants, les juncos, et les tohis qui sont en général des oiseaux granivores.


La majorité vivent dans les régions chaudes du sud, mais certaines espèces font la migration pour nicher au nord du continent, puis retourne dans le sud à l'approche de l'hiver. Le dismorphisme sexuel est habituellement seulement par la différence de grosseur, et les couleurs plus ternes des femelles pour les aider au camouflage. Selon l'espèce, ils peuvent mesurer de 10 à 24 cm.

Ce sont des oiseaux percheurs qui s'alimentent principalement de graines, mais aussi d'insectes, qu'ils utilisent presque exclusivement pour nourrir les petits oisillons au nid. Ils ont des pattes à quatre doigts, bien adaptées pour s'agripper aux branches des arbres. Ils sont généralement de couleur noir, brun, ou gris, avec des motifs ou lignes de couleur qui décorent leur plumage.

Les Embérizidés ont un bec court de forme conique qui leur sert à consommer les graines. Ils ne sont pas conditionnés pour la nage, et ne vont que dans de petites flaques ou sur le bord d'un cours d'eau, que pour se baigner, ou pour y boire. Les ailes portent 9 plumes primaires. On les retrouve un peu partout dans les champs, les marais, forets...

Les doigts ont des griffes qui leur permettent de s'agripper aux branches et pour gratter le sol et trouver de la nourriture. Lors de la nidification, ils construisent un nid en forme de coupe avec des brindilles et des herbes, pour y pondre les oeufs que la femelle va habituellement couver seule. Les petits sont nidicoles et restent dans le nid où les deux parents vont les nourrir d'insectes.

On peut faire l'identification des différentes espèces d'oiseaux de la famille des Embérizidés par la grandeur, les couleurs, l'habitat de l'animal, et autres caractéristiques physiques.

Liste d'Embérizidés

Bruant à couronne blanche
Zonotrichia leucophrys

Photo d'un bruant à couronne blanche
 

Bruant à gorge blanche
Zonotrichia albicollis

Bruant à gorge blanche
 

Bruant chanteur
Melospiza melodia

Photo d'un bruant chanteur
 

Bruant de Lincoln
Melospiza lincolnii

Photo d'un bruant de Lincoln
 

Bruant des champs
Spizella pusilla

Bruant des champs
 

Bruant des marais
Melospiza georgiana

Bruant des marais
 

Bruant des prés
Passerculus sandwichensis

Photo d'un bruant des prés
 

Bruant familier
Spizella passerina

Photo de bruant familier
 

Bruant fauve
Passerella iliaca

Photo d'un bruant fauve
 

Bruant Hudsonien
Spizella arborea

Photo d'un bruant hudsonien
 

Bruant sauterelle
Ammodramus savannarum

Bruant sauterelle
Bruant vespéral
Pooecetes gramineus


Bruants
Emberizidae

 


Junco ardoisé
Junco hyemalis

Junco ardoisé


Tohi à flancs roux
Pipilo erythrophthalmus

Tohi à flancs roux


Photo d'un oiseau de la famille des Embérizidés (Bruant chanteur)