L'engoulevent bois-pourri

Les engoulevents sont des oiseaux acrobates

On l'appelle aussi "Bois Pourri". L'engoulevent est un acrobate né! Il a de longues ailes pointues quoique sa taille soit moins longue que celle d'un merle. L'envergure de ses ailes atteint jusqu'à 23 pouces (58cm).


En vol il change brusquement de direction de gauche à droite et de bas en haut. Ses pattes sont faibles, et il ne se perche pas à la verticale comme les autres oiseaux, il fait comme ce coucher sur la branche.

Le plumage de l'engoulevent est tacheté de brun, de noir, de gris et de blanc. Il se nourrit exclusivement en vol et c'est pourquoi son vol est aussi fantaisiste. Son bec est petit mais s'ouvre jusque près de ses oreilles. Il n'a qu'à tenir son bec ouvert et toutes sortes d'insectes s'y engloutissent en quantité!

Ses yeux sont de forme allongée ce qui lui donne une vue au grand champ de vision et adaptée à la lumière du jour comme à l'opacité de la nuit. Il est actif surtout le soir et la nuit alors que la chasse aux insectes est fructueuse. Il passe sa journée caché dans un tronc d'arbre ou toute autre cavité qui le dissimulera.

Engoulevent bois-pourri
Engoulevent bois-pourri

Il y a plusieurs espèces d'engoulevent dans le monde. L'engoulevent d'Amérique passe l'été dans le sud du Canada et dans presque tous les États Unis. Il hiverne en Amérique du Sud cependant.

La femelle ne fait pas de nid. Elle dépose tout simplement ses oeufs sur un sol plat et sec. Soit sur un rocher, du gravier ou du sable. Elle couvera pendant 20 jours environ. Les petits sortiront de l'oeuf et iront vite se cacher dans un sous-bois.

Son nom anglais est 'Eastern Whip-poor-will' et son nom scientifique est Caprimulgus vociferus.

La durée de vie de l'engoulevent est de 6-7 ans.

< Émeu - Engoulevent de Caroline >