Érismature rousse

Photo d'érismature rousse

Les érismatures rousses sont des canards plongeurs

L'érismature rousse est un oiseau qui appartient à la famille des Anatidés, qui sont des canards. C'est un oiseau aquatique, et un animal ovipare, qui aime un habitat près des cours d'eau.


Comme le dit son nom, c'est un canard au corps de couleur rousse, avec une tête noire qui va jusque sous l'oeil et une joue blanche. Il était anciennement appelé canard roux.

Son bec plat large et arrondi est de couleur bleue lors de la période de reproduction, puis devient gris l'hiver. L'oeil est de couleur brun-rouge.

Le dessous de ses ailes est blanc et brun. Le croupion et la queue sont bruns. La queue est habituellement relevée vers le haut, presque à la verticale.

La femelle est brune avec un bec plutôt noir. Le dessus de sa tête est plus foncé et une ligne également plus foncée traverse sa joue. Le mâle devient plus brun et ressemble à la femelle à l'approche de l'hiver.

Les pattes palmées sont de couleur gris-bleu avec des palmures plus foncées. Il mesure environ de 35 à 43 cm, et son poids va de 350 à 800 grammes.

Photo d'érismature rousse mâle
Érismature rousse mâle (Merci à Raymond Charbonneau)

C'est un canard plongeur qui fréquente l'eau douce des marais, des étangs et des lacs. L'hiver, il passe son temps sur les côtes.

Dès que la température baisse trop, les érismatures commencent leur migration vers le Sud. Ils forment de petits groupes qui s'arrêtent d'un endroit à l'autre où il y a de la nourriture pendant le voyage.

Photo d'érismature rousse femelle

Ce sont des canards omnivores qui se nourrissent d'escargots, d'insectes et de plantes aquatiques pour leur alimentation.

Lorsque la période d'accouplement approche, ils construisent un nid flottant avec des tiges et herbes aquatiques flottantes.

Après la reproduction, la femelle y pond de 6 à 10 oeufs, de couleur blanc terne, qui sont ensuite couvés pendant un peu plus de trois semaines. Le mâle ne participe pas à la couvaison.

Peu de temps après leur naissance, la mère amène les petits à l'eau. Elle les surveille pendant 7-8 semaines, puis les petits sont aptes au vol.

Son nom anglais est 'Ruddy Duck' et son nom scientifique est Oxyura jamaicensis.

Une érismature rousse a une durée de vie d'environ 13 ans.

< Épervier de Cooper - Étourneau >