L'étourneau sansonnet

Photo d'étourneau

Les étourneaux des oiseaux qui mangent de tout

L'Étourneau sansonnet est un oiseau qui se retrouve dans toutes les parties du monde. On connaît surtout le Sansonnet et le Martin Huppé. Sa taille est moyenne et son plumage noir à reflet bleuté et vert se recouvre de taches après la mue de la fin d'été. Au printemps il reprendra sa couleur noire.


L'étourneau est un oiseau très bruyant qui vit dans les espaces habités et surtout dans les jardins où ils se gavent d'insectes et de vers. Ils vident les mangeoires et aiment bien la nourriture que les humains leur donnent. Il mange tout ce qui est à la portée de son bec, pommes, cerises, chenilles, larves et enfin tout ce qu'il trouve.

L'étourneau est agressif et a causé la diminution d'individus d'autres espèces en leur volant leur espace de nidification et leur nourriture. Cet oiseau vit en groupe pour se protéger des ennemis et le bruit de leurs cris variés et leurs fientes deviennent une nuisance pour les humains.

L'étourneau fait son nid dans les hauteurs des arbres ou sur les falaises. Il y ajoute des feuilles vertes pour éloigner les insectes. La femelle pond 4-5 oeufs et les deux parents prennent soin des petits qui quittent le nid au bout de 20 à 25 jours. Il y aura 2-3 couvées par saison. Le mâle s'occupe bien de la première couvée mais désintéressé par la seconde et la troisième.

Photo d'un étourneau qui nourrit son petit

Il cause bien des ennuis et des dégâts. Il dort dans les arbres et les endommage, leurs fientes abîment les voitures à cause de l'acide urique qu'elles contiennent. Il cause aussi des dégâts dans les cultures car il dévaste les récoltes.

Photo d'un étourneau

Son nom anglais est 'European Starling' et son nom scientifique est Sturnus vulgaris.

L'Étourneau sansonnet a une durée de vie de 20 ans.

< Érismature rousse - Faisan >