Le fuligule à tête rouge

Photo de fuligules à tête rouge

Les fuligules à tête rouge sont des canards plongeurs

Le Fuligule à tête rouge est un canard plongeur qu'on appelait morillon à tête rouge! C'est un animal de la famille des Anatidés, de l'ordre des Ansériformes.


C'est un oiseau d'une longueur de 43 à 57 cm, d'un poids d'environ un kilo ou 1050 gr. Le mâle est plus grand que la femelle.

Sa poitrine et sa queue sont de couleur noire. Son dos est grisâtre, et son ventre est blanc. Sa tête et son cou sont d'une couleur rousse.

Ses pattes sont palmées et sont d'une couleur gris bleu. Ses yeux ont une couleur jaune or.

La femelle est complètement brune, la calotte, les ailes et le dos plus foncés. Elle porte un cercle oculaire plus pâle autour de son oeil brun, qui aide à faire son identification.

Les deux sexes ont un bec gris bleu avec le bout blanc terminé d'une pointe noire.

Ils vivent sur les bords des lacs, les étangs et marais de faible profondeur, près de la végétation. Il reste sur l'eau douce, mais s'approche de l'eau salée au besoin.

Photo de fuligule à tête rouge mâle
Fuligule à tête rouge mâle

Le fuligule à tête rouge est un canard plongeur qui se nourrit de racines, de graines et autres plantes aquatiques. Quand ils sont disponibles, il mange aussi des insectes, des invertébrés, des araignées, des vers et crustacés.

Fuligule à tête rouge en vol
Mâle en vol

Les fuligules à tête rouge sont des canards qui habitent l'Amérique du Nord et le sud du Canada. C'est un oiseau migrateur qui va faire la migration dans le sud des Etats-Unis et au Mexique lorsque l'hiver arrive.

Photo de fuligule à tête rouge femelle
Femelle en vol

Le nid est construit par la femelle sur de la végétation flottante ou sur le nid abandonné d'un autre canard. Après l'accouplement, la femelle y pond de 10 à 16 oeufs qu'elle couve seule de 22 à 24 jours.

Photo d'un couple de fuligules à tête rouge

Ses prédateurs sont les oiseaux de proies, les renards, les coyotes, et naturellement, l'homme qui le chassent.

Son nom anglais est Redhead et son nom scientifique est Aythya americana

Le fuligule à tête rouge a une longévité d'environ 10 ans.

< Fuligule à dos blanc - Fuligule milouinan >