Le geai bleu

Photo d'un geai bleu

Les geais bleus sont des oiseaux pilleurs

Le Geai bleu est le plus bel oiseau que vous verrez venir visiter votre mangeoire. Il est pilleur, effronté, bruyant et gourmand. Vous le verrez engloutir en peu de temps le contenu de vos mangeoires. Il y a aussi des geais gris.


Il appartient à la famille des corvidés, donc un oiseau passereau. Le geai est omnivore car en plus de se faire un délice d'arachides, de noix et de graines, il mange des insectes, et ajoute parfois les oeufs d'autres oiseaux et même des petits.

Le geai est prévoyant et cache des provisions sous des feuilles ou autre endroit sécuritaire à son avis.

Son cri puissant et aigu est facilement reconnaissable, mais attention il est capable d'imiter d'autres oiseaux pour vous tromper.

Le couple de geais construit plusieurs nids avant de s'installer pour de bon dans le nid définitif. La femelle pond 4-5 oeufs qu'elle couve pendant 18 à 20 jours. Ou bien elle rejoint le mâle sur une autre branche pour se faire nourrir, ou bien le mâle la nourrit au nid.

Photo de geai bleu

Les petits naissent sans plumes et aveugles, cependant 2 semaines plus tard ils sont vêtus et bientôt prêts à quitter le nid et se nourrir seuls.

Photo d'un geai bleu immature

Mais ils ne s'éloignent pas de leurs parents qui continuent de les nourrir ici et là jusqu'à ce qu'ils atteignent 3-4 mois.

Photo d'un geai bleu

Son nom anglais est 'Blue Jay' et son nom scientifique est Cyanocitta cristata.

Le Geai bleu a une durée de vie allant de 10 à 15 ans.

< Garrot d'Islande - Gélinotte >