Le grèbe à cou noir

Photo d'un grèbe à cou noir

Les grèbes à cou noir sont des oiseaux plongeurs

Le Grèbe à cou noir est un oiseau qui appartient à la famille des Podicipediformes (Podicipedidae). C'est un visiteur exceptionnel au Québec.


C'est un petit oiseau plongeur qui mesure de 28 à 34 cm, a une envergure entre 50 et 60 cm, et pèse entre 200 et 400 grammes.

Mâle et femelle sont similaires. Il est de couleur noir sur le dos, le cou et la tête, avec les côtés du corps chamois. Il porte des plumes auriculaires dorées derrière son oeil rouge vif. Il a un petit bec pointu et retroussé de couleur noir. Il porte également une huppe noire une fois adulte.

Leur bec pointu est différent des canards, mais aussi les pattes qui ne sont pas complètement palmées, mais bien avec des doigts lobés. La queue est presque inexistante.

Il vit habituellement en groupes, sur les mares et les endroits marécageux. Il se déplace ensuite, lors des migrations, pour aller sur les côtes une fois qu'il retourne vers le sud pour l'hiver.

Photo de grèbe à cou noir
Grèbe à cou noir

On le voit en couple ou en petites colonies des marais d'eau douce, des rivières calmes et des lagunes.

Les grèbes à cou noir plongent sous l'eau pour trouver leur nourriture, qui se compose de petits poissons, de larves, et de petits crustacés comme les écrevisses...

Photo de grèbe à cou noir plumage d'automne
Plumage d'automne

Il est très bon nageur, et si il ressent un danger, il plonge sous l'eau pour ressortir plusieurs mètres plus loin au lieu.

Il construit un nid en plateforme qui flotte sur l'eau, pour l'abandonner et en faire un second, puis un troisième... le tout fixé à des plantes aquatiques.

Après l'accouplement, la femelle y pond de 3 à 9 oeufs blancs que les deux parents couvent pendant environ 22 jours.

Peu après l'éclosion, les oisillons duveteux quittent le nid pour les parents à la nage. Les parents vont les nourrir jusqu'à ce que leur plumage soit complet. Il y a parfois deux couvées par année.

Son nom anglais est 'Eared Grebe' et son nom scientifique est Podiceps nigricollis.

La durée de vie d'un grèbe à cou noir est d'environ 10 à 12 ans.

< Grèbe à bec bigarré - Grèbe esclavon >