Le grèbe à bec bigarré

Photo d'un grèbe à bec bigarré

Les grèbes à bec bigarré sont des oiseaux aquatiques

Le Grèbe à bec bigarré est un oiseau qui appartient à la famille des Podicipedidae. C'est un oiseau aquatique qui niche au Canada, au Centre du Chili, en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.


C'est un grèbe plutôt petit, qui mesure de 31 à 38 cm de longueur et a une envergure de 54 à 64 cm. Le mâle pèse de 490 à 560 g et la femelle de 260 à 430 g.

Mâle et femelle ont le même plumage, sauf en période nuptiale.

Son plumage est brunâtre dans l'ensemble. Le dessous des ailes est blanc et le dessus marron. Le cou, dessus et dessous est grisâtre, son front et sa gorge sont noirs.

Il a un cercle oculaire blanc autour de l'oeil, son bec est blanc avec une barre noire qui l'entoure. Ses pattes sont palmées et ses doigts sont gris.

Il est plutôt massif avec un cou court et épais et une queue presque absente. C'est une fois adulte, qu'il porte une ligne noire autour de bec. Les individus immatures n'ont pas de cercle oculaire et il est marbré de blanc et de noir sur la tête.

Photo de grèbe à bec bigarré mature
Grèbe à bec bigarré mature

Pour lui faciliter sa propulsion à la surface de l'eau, et pendant sa plongée, ses pattes sont situées à l'arrière du corps. Par contre ses déplacements sur le col sont très malhabiles.

On le voit en couple ou en petit groupe de famille. Il vit près des marais d'eau douce, des rivières calmes et des lagunes.

Le grèbe à bec bigarré plonge pour trouver sa nourriture, qui se compose de petits poissons, de larves et de crustacés.

Photo de grèbe à bec bigarré juvénile
Grèbe à bec bigarré juvénile

Il est très bon nageur en immersion. Si il pressent un danger, il plonge sous l'eau et va ressortir plusieurs mètres plus loin au lieu de s'enfuir en volant.

Il construit un nid en forme de plateforme qui flotte sur l'eau avec des brindilles et des roseaux.

Après l'accouplement, la femelle y pond entre 6 et 8 oeufs que les deux parents couvent pendant un peu plus de 3 semaines.

Grèbe à bec bigarré qui se chauffe au soleil

Peu de temps après la naissance, les oisillons peuvent suivre les parents en nageant. Les parents vont les nourrir jusqu'à ce que leur plumage soit complet.

Les grèbes à bec bigarré du continent Nord américain sont des oiseaux migrateurs, et vont passer l'hiver dans le sud Des États Unis, en Amérique Centrale et dans les Caraïbes.

Son nom anglais est 'Pied-billed Grebe' et son nom scientifique est Podilymbus podiceps.

La durée de vie d'un grèbe à bec bigarré est d'environ 8 ans.

< Grande aigrette - Grèbe à cou noir >