Le grèbe

Photo d'un grèbe

Les grèbes sont des oiseaux aquatiques

Il existe quelques variétés de Grèbes dont le Grèbe Esclavon, le grèbe à cou noir, le Grèbe Castagneux, le Grèbe à bec bigarré, le Grèbe Huppé... Ce sont des oiseaux qui vivent en habitat aquatique.


Il ne marche pas, passe sa vie sur l'eau, et va très rarement sur terre. Il vole aussi très peu et seulement par obligation de fuir un ennemi ou la migration. C'est un oiseau plongeur qui peut aussi nager sous l'eau.

Le grèbe trouve sa nourriture dans l'eau, où il peut plonger à plusieurs mètres de profondeur pour attraper poissons, mollusques, grenouilles et quelques végétaux.

Au printemps cet oiseau change de physionomie, pour arborer son plumage nuptial. Selon l'espèce, il auront des aigrettes de plumes noires, des plumes colorées sur les joues, autour des yeux au autre garnitures de plumes qui va séduire la femelle.

Les couples se forment et la parade nuptiale commence accompagnée d'un caquetage bruyant alors qu'en temps normal le grèbe est plutôt muet. Le nid se construit avec des algues et flotte à fleur d'eau, tout en étant amarré à une souche ou bien à d'autres végétaux.

Photo de grèbe

Après l'accouplement, la femelle pond les oeufs que les deux parents couvent à tour de rôle. Ils les recouvrent d'algues pour les protéger si parfois ils doivent aller se nourrir.

La couvaison dure dans les 28 jours selon l'espèce. Les jeunes peuvent nager dès la naissance, mais ils préfèrent se blottir dans les plumes de leur mère, et ils y resteront plusieurs semaines. Les deux parents les nourrissent.

Photo d'un grèbe

La durée de vie d'un grèbe est de 8 à 12 ans, selon l'espèce.

Liste de grèbes


Grèbe à bec bigarré
Podilymbus podiceps

Grèbe à bec bigarré


Grèbe à cou noir
Podiceps nigricollis

Grèbe à cou noir


Grèbe esclavon
Podiceps auritus

Grèbe esclavon


Grèbe jougris
Podiceps grisegena

Grèbe jougris