La grive à collier

Photo d'une grive à collier

Les grives à collier sont des oiseaux timides

La Grive à collier, anciennement nommée merle à collier, est un oiseau de la famille des Turdidés, qui sont des oiseaux passériformes. Elles vivent à l'ouest de l'Amérique du Nord, ce qui en fait un visiteur plutôt exceptionnel au Québec. Elle fait la migration et va passer l'hiver dans le Sud des États Unis.


Ils sont environ de la taille d'un merle d'Amérique, qui va de 22 à 26 cm, avec un poids dans les 65 à 100 grammes et une envergure d'environ 36 cm.

C'est un oiseau au dessus gris ardoise pour le mâle, avec des bandes alaires orangées sur les ailes, et un dessous pâle avec de l'orange sur la poitrine jusqu'au bec. Il a un collier foncé, ainsi qu'un bandeau sur l'oeil, surmonté d'un sourcil orangé qui va jusqu'à son cou. La femelle porte un collier plus pâle ou même absent, et le dos est de teinte plus brune que le mâle.

Son bec noir, avec une racine grise pour la mandibule inférieure, est presque aussi long que sa tête. L'oeil est noir et ses pattes sont de couleur orange pâle.

On peut facilement l'identifier par son collier foncé sur la poitrine orange brique. C'est un oiseau plutôt réservé qui se sauve rapidement en présence d'humains. Son habitat préféré est près d'un cours d'eau, en secteur boisé ou dans les champs, et elle recherche la présence de conifères.

Photo d'une grive à collier

La grive à collier est oiseau qui s'alimente principalement d'insectes et de petits fruits. Elle trouve des invertébrés, des chenilles, des mouches, araignées ... et en automne, elle va complèter son régime avec des petits fruits.

Le solide nid est placé à 2 mètres ou plus du sol dans un arbre, et il est fait de brindilles, de tiges et de feuilles, et souvent de boue.

Après l'accouplement, la femelle va pondre 2-5 oeufs de couleur bleu pâle avec des traces de brun qu'elle couve seule pendant deux semaines. Les petits restent au nid et commencent à voler environ deux semaines après l'éclosion.

Photo de grive à collier (varied thrush)

Les grives à collier ont plusieurs prédateurs. Les oeufs et petits sont la proie des geai bleu, des corbeaux, des ratons laveurs, les écureuils ... Les adultes sont capturées et dévorées par les hiboux, les faucons et autres oiseaux de proies.

Son nom anglais est 'Varied Thrush' et son nom scientifique est Ixoreus naevius.

La durée de vie d'une grive à collier est d'environ 4 ans.

< Gris d'Afrique - Grive à dos olive >