La grive à dos olive

Photo d'une grive à dos olive

Les grives à dos olive sont des oiseaux de la famille des Turdidés

La Grive à dos olive est un oiseau de la famille des Turdidés, qui sont des oiseaux de l'ordre des passériformes.


Ce sont des oiseaux dont la taille va de 16 à 19 cm, le poids de 22 à 50 g, et une envergure dans les 30 cm.

Le dessus de sa tête, son dos et sa queue sont bruns olive. Le ventre est blanc, la poitrine et les joues sont chamois, le tout ponctué de taches brunes. Elles deviennent plus pâles plus on descend vers le ventre.

Son bec est petit, droit, avec une pointe noire. L'oeil porte un cercle oculaire et un lore de couleur également chamois.

Ses pattes sont longues et de teinte rose foncé. Le mâle et la femelle sont semblables.

On la distingue des autres grives grâce au cercle oculaire et lore de couleur chamois. Elle n'a pas la queue rousse. C'est un oiseau plutôt timide, qui vit au sol ou dans les branches basses des arbres. Comme habitat, elle recherche les forets de conifères ou mixtes, aime bien les saules et les trembles.

Elle niche dans les forets du Canada, de l'Alaska, et aux Etats-Unis. Elle fait la migration pour aller passer l'hiver dans le Sud des États Unis, au Mexique et au Brésil.

Photo de grive à dos olive

Les grives à dos olive trouvent leur nourriture en grattant le sol à la recherche d'invertébrés tels que des vers de terre, des chenilles, des araignées et autres. En automne elles complètent leur régime avec des petits fruits.

Photo d'une grive à dos olive vue de face

Le nid est construit avec des brindilles, des feuilles, des herbes sèches, tissé serré. Le tout cimenté avec de la boue. Le nid est placé de 50 cm à 6 mètres du sol, dans une fourche, près du tronc de l'arbre.

Après l'accouplement, la femelle y pond 3-4 oeufs bleus tachés de brun pâle qu'elle couve seule pendant 10 jours à 2 semaines. Les petits restent au nid pendant 10 à 14 jours, puis ils prennent leur envol.

Photo d'une grive à dos olive vue de dos

Elles ont plusieurs prédateurs. Les adultes sont capturées et dévorées par les hiboux, les faucons et autres oiseaux de proies. Les oeufs et les poussins sont la proie des geais, des corbeaux, des ratons laveurs, des écureuils...

Son nom anglais est 'Swainson's Thrush' et son nom scientifique est Catharus ustulatus.

La durée de vie d'une grive à dos olive est d'environ 10 ans.

< Grive à collier - Grive des bois >